Jeux d'Enfants N°5 Février 2025 | Page 86

Le jockey français Olivier d ’ Andigné alterne , lui aussi , ses saisons entre le Qatar et la France depuis l ’ hiver 2021-2022 , ayant rejoint le tout aussi jeune Jean de Mieulle , qui est entraîneur particulier pour Al Shaqab Racing . En début d ’ année , et après plusieurs accessits au plus haut niveau , le tandem
s ’ est distingué en accrochant un premier Groupe pour la célèbre casaque avec Al Wakrah , une fille de TM Fred Texas , triple placée de Groupe 1 et qui s ’ est imposée dans la H . H . Sheikh Abdullah Bin Khalifa Al Thani Cup ( Gr . 2-PA ).
INTERVIEW

Olivier d ’ ANDIGNÉ

Par Cécile Adonias
Galorama . Quel est votre parcours ? Olivier d ’ Andigné . J ’ ai débuté en tant que Gentlemanrider à l ’ âge de 16 ans jusqu ’ à l ’ obtention de mon BAC . Ce n ’ est qu ’ une fois mon diplôme en poche que je suis devenu jockey . J ’ ai commencé chez Arnaud Chaillé-Chaillé où je suis resté trois ans . Lorsque Jean de Mieulle s ’ est installé , nous avons beaucoup échangé et je l ’ ai rejoint . Maintenant , j ’ alterne entre les saisons au Qatar en hiver et celles en été en France . Quand je suis en France , je suis freelance . Je monte le matin en partie pour Jean et Alain Couétil . L ’ après-midi , je monte en courses .
G . Comment êtes-vous devenu jockey au Qatar ?
O . A . Je suis allé au Qatar la première fois lors de la saison 2021-2022 . Jean m ’ avait recommandé auprès d ’ Alban de Mieulle . Depuis que Jean est devenu entraîneur privé pour Al Shaqab Racing au Qatar , je suis sous contrat avec eux . Je monte le matin pour eux ainsi qu ’ en courses . Si je n ’ ai pas de partants pour Al Shaqab Racing , alors je monte pour d ’ autres entraîneurs ou propriétaires .
G . Quelles similitudes et différences y a-t-il avec les courses en France ?
O . A . Il y a beaucoup de jockeys français et européens au Qatar . Par conséquent , il y a certaines similitudes dans la manière de monter .
Cependant , la différence réside dans le rythme des courses . Il est plus soutenu et l ’ aspect tactique ressort moins . 70 % des courses au Qatar se déroulent sur 1 100 à 1 600m . Il faut de la vitesse .
86