Jeux d'Enfants N°5 Février 2025 | Page 87

REPORTAGE
G . Quelle est votre journée type : en dehors des courses , lors d ’ une journée de courses ?
O . A . Le matin , j ’ arrive à 3h40 aux écuries et nous sortons le premier lot à 4h . Nous montons entre 3 et 4 lots par jour pour finir à 8h . La matinée est plus courte qu ’ en France . Nous ne faisons que monter . Il y a toute une équipe de grooms qui s ’ occupe de nourrir les chevaux , de les soigner , de les préparer , etc . Quand il n ’ y a pas de courses , je fais du sport . Au Qatar , le rythme est moins soutenu et il est important de garder la forme et la ligne ! À Al Uqda , les courses débutent à 12h50 . Il faut 30 minutes pour rejoindre l ’ hippodrome depuis Doha . À Al Rayyan , les courses débutent à 16h .
G . Pouvez-vous nous décrire les pistes des 2 hippodromes Qatari ? Leurs spécificités , leurs particularités ?
O . A . À Doha , sur l ’ hippodrome d ’ Al Rayyan , la piste en dirt est assez profonde . Il faut de réelles aptitudes à cette surface . Certains chevaux ont du mal à s ’ y adapter . Pour la piste en herbe , le tracé est assez serré . Il y a une petite ligne droite de 300 mètres et les tournants ne sont pas grands . Il n ’ y a pas vraiment de piège , mais elle facilite les chevaux montés de manière offensive .
La PSF d ’ Al Uqda convient à tous les chevaux . Le tracé de l ’ hippodrome est assez similaire à celui de Deauville avec de grands tournants et de grandes lignes droites .
À GAUCHE
Olivier d ’ Andigné
© APRH
À DROITE
Le jockey français paré des couleurs d ’ Al Shaqab Racing .
© APRH
87