Festival Solidays sur l’ hippodrome de ParisLongchamp. © Solidays
répand encore le 13 juillet avec une « Garden Party » en marge du Grand Prix de Paris, avec le duo électro Trinix aux platines. En province, les Estivales de Marseille-Vivaux se doublent de concerts. À Cherbourg, l’ hippodrome peut accueillir tout aussi bien 5 000 personnes devant un concert de vedettes des années 80 que s’ ouvrir à des cascades de motos ou « Monster Trucks ». L’ hippodrome Le Bouscat a fêté les dix ans du Bordeaux Open Air et vibré au son d’ une grande « house party ». Le concert des 1 000 enfants a fait son retour à Chantilly. À Caen, le collectif Hello Caen monte des rendez-vous musicaux depuis l’ an passé. À Toulouse, c’ est Garden Party l’ été et Halloween à l’ automne. Tout le long de ses Estivales, l’ hippodrome de Cabourg confie à deux reprises sa scène au festival voisin de Cabourg mon Amour cet été. Chaque vendredi rime avec concert. Ce 4 juillet par exemple, c’ est soirée « Disco 2 Chevo ». Cette liste ne prétend pas être exhaustive. On remarque cependant une nouvelle tendance, incarnée par le Drone Art Show. Un spectacle éclairé par des milliers de bougies, mêlant musique classique( quatuor à cordes) et show visuel à base de drones « transformant le ciel en un tableau lumineux et coloré ». Ce concept débarque les 11 et 12 juillet à l’ hippodrome de Lyon Parilly, les 25 et 26 à Vincennes, puis au Bouscat les 5 et 6 septembre.
Les théâtres de concerts géants
Les hippodromes sont aussi les théâtres de concerts XXL. On se souvient que les Rolling Stones avaient rameuté 150 000 fans à Auteuil, en 1982, pour deux concerts, avec Téléphone en première partie, avant de fêter leurs soixante ans de carrière en 2022 à ParisLongchamp, qui a viré métal l’ an passé, le temps d’ un concert historique d’ AC / DC devant 80 000 personnes. Le record de Vincennes remonte à 1992 avec le plus grand concert de la tournée européenne de Michael Jackson devant une foule de 85 000 âmes. Entre 1986 et 1993, le temple du trot était aussi celui des stars: Queen, U2, Bruce Springsteen, Johnny pour un meeting du RPR, Elton John et Eric Clapton, Metallica, le festival Monsters of Rock avec Aerosmith et AC / DC … Auteuil a joué les pionniers. Outre les Rolling Stones, le haut lieu de l’ obstacle a programmé Simon and Garfunkel en 1982, puis David Bowie en 1983. Pas étonnant que sa Pelouse B ait été baptisée « Billie Holyday ».
Fête nationale et grande messe
Dans les archives, on retrouve aussi des événements de taille assez surprenante. ParisLongchamp a ainsi servi de cadres aux défilés du 14 juillet de 1880 à 1914. Record toutes catégories: la messe du pape Jean-Paul II en 1997 devant plus d’ un million de fidèles lors des Journées mondiales de la jeunesse. Suite aux attentats, le Téléthon de 2015 y a aussi été délocalisé. L’ histoire de Vincennes présente aussi deux originalités: la fête nationale de 1920 présidée par Pétain et le festival aérien Paris Air Folies en 1988. Le sport s’ est aussi invité sur les champs de courses. ParisLongchamp est lié de près à la « petite reine » et particulièrement au Critérium des As, remporté quatre fois par Louison Bobet et Jacques Anquetil après la guerre. Aujourd’ hui, l’ anneau cyclable de Longchamp( 3,6 km) serait encore le « segment vélo » le plus emprunté de France avec 13 millions de kilomètres de coups de pédales annuels.
# 10 68