Tour de France N°10 Juillet 2025 | Page 66

Hippodromes: les autres stades de la musique

Par Serge Okey
L’ été, la musique succède ou s’ entremêle au bruit des sabots sur les hippodromes. Ces vastes enceintes offrent un formidable terrain et un écrin idéal, collant parfaitement à la taille des festivals et autres concerts géants toute l’ année.
De Vincennes à Clairefontaine, via Nancy et la Côte d’ Azur, les hippodromes aiment à se présenter sous ce slogan fédérateur: « Bien plus qu’ un champ de courses ». Par les temps qui courent, les arènes dédiées aux courses ont tout intérêt à diversifier leurs activités. Et c’ est tout sauf un hasard si deux des plus grands festivals de France, Solidays et Lollapalooza ont envahi ParisLongchamp ou s’ apprêtent à le faire.
Les plus grandes stars à ParisLongchamp
Troisième événement musical de France derrière Les Vieilles Charrues et le Helfest, Solidays vient encore de rassembler un quart de million de fidèles, devant Damso, Gims et Zaho de Sagazan, durant trois jours, la semaine passée. « De deux scènes et 20 000 festivaliers en 1999, date à laquelle on a lancé l’ aventure, on est passé, aujourd’ hui, à six scènes et 250 000 entrées », rappelle Raymond Lopez, qui aime à se présenter comme le « directeur des solutions » de ce festival engagé dans la lutte contre le Sida tout en prônant la solidarité. À Paris 16 e, l’ adresse est exceptionnelle. Et les 57 hectares du site, dont 17 ha de pistes, ont permis à Solidays de voir les choses en grand. « La pelouse est belle, tout est clôturé même si on ajoute 10 km de barrières, on profite des bâtiments à disposition, on a un bon relationnel avec France Galop, avec des accords pour les
# 10 66