•••
# 10
QU’ EST-CE QUE L’ HOMÉOSTASIE?
Selon le dictionnaire de l’ Académie de Médecine, l’ homéostasie est un processus physiologique permettant le maintien constant du milieu intérieur de l’ organisme afin d’ en assurer le bon fonctionnement. Ce peut être le maintien de la température corporelle, de la pression artérielle... Ce mot s’ emploie aussi pour désigner la situation d ' une cellule ou d ' un tissu en état d ' équilibre biologique, équilibre qu ' une agression comme un entraînement mal dosé ou mal supporté peut venir perturber. Se produisent alors les tendinites ou la déminéralisation des os évoqués par le Dr Natacha Gimenez. L’ étymologie du mot vient du grec homoios( semblable) et stasis( position).
Du côté de l’ écurie Papot, propriétaire leader dans la discipline de l’ obstacle, le dossier des périodes de repos des chevaux est classé « secret défense ». Xavier Papot est persuadé que le système mis en place au fil des années est un facteur clé du succès de la casaque. Les détails de l’ organisation ne sont donc pas dévoilés! On apprend simplement que les « Papot » s’ appuient sur une équipe de préentraîneurs et que leurs chevaux restent physiquement actifs même lorsqu’ ils partent en vacances. Il y a en effet deux religions chez les responsables d’ écuries: les adeptes du maintien d’ un exercice allégé et ceux qui prêchent pour le repos total de leurs ouailles.
Farniente ou vacances sportives?
L’ Anglais Noel George, installé à Avilly-Saint-Léonard tout proche de Chantilly en binôme avec Amanda Zetterholm, 3 e du classement des entraîneurs d’ obstacle fin juin avec un effectif de 79 chevaux, appartient à cette deuxième catégorie. Les Britanniques sont globalement convaincus des bienfaits d’ une vie à l’ herbe pour les chevaux. Outre-Manche, les plus grands cavaliers de saut d’ obstacles ou de concours complet mettent volontiers leurs chevaux au pré seuls ou en groupe, même les cracks olympiques à la valeur inestimable. « Ma vision des choses c’ est: on enlève les fers et on laisse les chevaux dehors, tranquilles, vraiment en mode vacances », précise-t-il. « Cela vaut pour les bons chevaux de l’ écurie qui ne courent pas l’ été, mais aussi pour les trois ans. Ils font un gazon au printemps, puis je les envoie profiter de la bonne herbe en mars-avril et je les reprends quand il commence à faire chaud ». L’ estomac des chevaux produit de l’ acide en continu. La partie basse de cet organe est protégée des irritations par de la kératine. Lorsque le cheval est à l’ entraînement, son bol acide est secoué et enduit les muqueuses fragiles de la partie supérieure de l’ estomac, ce qui provoque des ulcères. Il n’ y a pas de meilleur traitement à long terme qu’ un séjour à l’ herbe. La vétérinaire Natacha Gimenez explique: « Le cheval est un animal grégaire, qui a besoin de marcher beaucoup, le nez par terre. En le mettant au pré, on restaure tout ce pour quoi son organisme est fait ». Les vrais chevaux de terrain lourd de Noel George, ceux qui ne retrouveront les pistes que durant l’ hiver, restent en vacances jusqu’ au mois d’ août. Leur mentor les envoie souvent chez son père Tom. Entraîneur lui aussi, il possède une propriété de deux cent cinquante hectares près de Cheltenham. « Là-bas, les chevaux ne souffrent pas de la chaleur, le climat est bien plus tempéré qu’ en France », souligne Noel. Il préfère évidemment mettre ses chevaux au repos au printemps, considérant qu’ ils profitent bien moins durant l’ hiver, période où ils doivent être couverts et où l’ herbe n’ apporte que peu de nutriments. « S’ ils ont un break hivernal, c’ est plutôt pour changer d’ air, pour leur redonner du moral. J’ aime bien choisir en ce cas un endroit équipé d’ une piscine par exemple, afin qu’ ils aient une activité
102
•••