Retour vers le futur N°7 Avril 2025 | Page 46

Concrètement comment cela fonctionne?

NOVOSTABLE L’ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE ÉQUIN Par Mélodie Janvier

Crée en 2019 par Victoria de Poumeyrol et Julien Cornouiller, en passe de conclure une levée de fonds de 3 millions d’ euros, NOVOSTABLE est un outil de surveillance qui, grâce à des caméras et à l’ intelligence artificielle, permet de détecter un comportement anormal d’ un cheval afin de prévenir d’ éventuels problèmes de santé tels que les coliques ou encore de prévoir les poulinages.
Victoria, manager dans le marketing digital, cofondatrice et surtout propriétaire de chevaux de sport, explique comment est née l’ idée de créer un outil qui permet aux propriétaires de toujours avoir un « œil » sur leurs chevaux sans pour autant devoir être sur place. « J’ ai eu la chance de grandir à quelques mètres des écuries. Nuit et jour, je pouvais intervenir à n’ importe quel moment si quelque chose se passait, ce qui est très rassurant, car vous pouvez agir très rapidement. Je voulais donc vraiment trouver une solution de surveillance 24h / 24, 7jr / 7, qui puisse analyser très précisément le comportement et être alerté si quelque chose se passe ». Julien Cornouiller, manager en systèmes informatiques, cofondateur, détaille: « pour arriver à créer cet outil, nous avons créé une intelligence artificielle unique que nous avons baptisée LANA. Elle fonctionne en auto-apprentissage- ce que l’ on peut appeler dans le vocabulaire de l’ IA du maching learning, l’ intelligence artificielle s’ entraine elle-même grâce à l’ accès à différentes données qui lui permet d’ améliorer ses performances pour une tâche demandée – et calcule et analyse les différents comportements de chacun des chevaux grâce à des caméras haute définition à grand angle et à vision nocturne. La caméra envoie toutes les données du cheval vers le cloud via la WIFI ou le réseau 4G. Ces données sont analysées par l’ algorithme principal et renvoyées vers l’ application mobile » sur laquelle figure un tableau de bord avec des données pour chaque cheval. Comme le rythme du couché ou l’ activité, et qui permet d’ envoyer différentes alertes en fonction des variations anormales de comportements détectés. Théophile, lead data scientist, est le spécialiste derrière l’ IA développée par l’ entreprise. « Le plus important, c’ est que LANA est perpétuellement en train de s’ entrainer et d’ apprendre. Plus elle passe de temps à analyser les chevaux, plus elle s’ améliore. Nous suivons donc de prêt la qualité de nos services et mettons en place des améliorations continues ». NOVOSTABLE est donc un outil qui aide à améliorer la prédiction d’ éventuels problèmes
Concrètement comment cela fonctionne?
Grâce à une base de données alimentée par des clichés qui traduisent le comportement des chevaux, l’ intelligence artificielle est capable d’ identifier tous les changements de comportement, qui indiquent souvent un stress ou un problème de santé du cheval. Selon la sévérité des données et des changements identifiés, l’ IA enverra une alerte spécifique sur l’ application du propriétaire du cheval: notification, sms ou appel téléphonique. Enfin le système est auto-apprenant et s’ adapte à chaque cheval.
# 7 46