Adrien Fouassier: Histoire d'un jockey résilient à Senonnes | Page 114

« C’ ÉTAIT UNE ÉVIDENCE POUR MOI DE M’ INSTALLER À SENONNES. »
Adrien Fouassier
d’ être sevré, se souvient-il. Quand je suis monté dessus, il s’ est retourné et m’ a éclaté la rate, causant une hémorragie interne. À 30 minutes près, j’ y passais … » Mais il en fallait plus pour calmer la fougue de ce futur jockey, victime de deux graves accidents durant sa carrière. Tombé à pleine vitesse dans la phase finale en septembre 2009 à Craon, Adrien Fouassier étonne le corps médical en remontant victorieusement en course cinq mois après une triple fracture de l’ articulation du genou. Et lorsque les spectateurs présents au Lion-d’ Angers ont dû quitter prématurément l’ hippodrome en avril 2017, l’ inquiétude planait sur le sort du jockey tombé en course et plongé dans le coma artificiel. « Je ne suis pas du genre à m’ apitoyer sur mon sort. On ne fait pas d’ omelettes sans casser des œufs. De toute façon, je ne supportais pas être longtemps sur la touche ». Dans ces moments de convalescence, celui pour qui l’ équilibre familial revêt une importance primordiale a pu compter sur l’ appui de sa
femme Agathe, à cheval tous les matins et partie prenante de l’ écurie: « C’ est un projet de vie à deux avec ma femme Agathe, et même à quatre avec nos enfants Tao et Lina. Je m’ occupe de l’ écurie et des clients, tandis qu’ Agathe gère un peu plus le personnel. Elle s’ occupe des emplois du temps, avec mon responsable, Pierre Silloray, qui était le lad d’ Haya Zark, et à qui l’ écurie doit beaucoup également ».
Sur les traces d’ Haya Zark
À la tête d’ un effectif de 70 pensionnaires, cette fine équipe peut compter sur la relève, avec de nombreux deux ans, dont un certain Haya Gold, qui occupe le même box que son illustre demifrère. Tout un symbole. Devant cette indéniable réussite, les époux Fouassier ont récemment construit un barn flambant neuf, dans lequel trône une superbe affiche d’ Haya Zark. Malgré cela, ils ont dû encore pousser les murs puisqu’ ils louent des boxes dans une autre structure du centre d’ entraînement pour répondre à la demande:
# 7 114