Retour vers le futur N°7 Avril 2025 | Page 105

PÉDAGO
••• et une seule discipline, le plat. Ils n’ ont pas d’ élevage local, donc pas de programme de sélection à établir. Il n’ y a pas non plus de courses pour les inédits, seulement pour les chevaux aguerris et prêts à courir. Calendrier et programme sont donc bien plus faciles à monter qu’ en France où nous devons mener de front une mission de sélection et une autre d’ animation du territoire ». Car les courses sont dispatchées entre une multitude d’ hippodromes, partout en France, et si elles ont été organisées sous leur aspect moderne à partir de 1833, c’ est bien pour « encourager l’ amélioration des races de chevaux en France ». Les réunions PMH( Pari Mutuel Hippodrome, celles où la prise de paris n’ est possible que sur site) sont positionnées par les fédérations régionales. « Nous essayons de les guider afin que leur offre soit complémentaire à celle des réunions Premium et non concurrente. Chaque hippodrome se voit réattribuer le même nombre de journées que l’ année précédente, on ne part pas d’ une feuille blanche ».
Objectif optimisation
Il s’ agit ensuite d’ optimiser le programme pour favoriser les paris hippiques qui sont le nerf de la guerre puisqu’ ils financent l’ institution des courses. « On essaie de positionner les réunions les plus porteuses sur les meilleurs créneaux, quelle que soit la discipline. En France, l’ une des données principales est le nombre de partants, car notre système de pari est basé sur les jeux de combinaisons et une course « creuse » engendrera moins d’ enjeux ». Des études démontrent l’ importance d’ avoir huit partants au moins dans une épreuve, car ce huitième partant déclenche une bascule des enjeux qui grimpent de 40 %! « Notre travail consiste à ajuster l’ offre de courses et à éviter la concurrence géographique », conclut Pierre Laperdrix. Les chevaux sont en effet bien plus mobiles qu’ avant. Il y a quelques décennies, « monter à Paris » était une aventure pour un cheval de province. La mobilité des chevaux est une révolution qui complique la tâche des responsables du programme: « Il y a quarante ans, les chevaux bénéficiaient d’ une remise de poids pour aller courir en région parisienne, ils faisaient carrière dans leur fédération. Aujourd’ hui, ceux qui sont entraînés à Royan courent à Paris et les entraîneurs de l’ Ouest engagent à Strasbourg! Nous devons être particulièrement pertinents au sujet des courses sensibles en termes de partants, car une épreuve à Lyon entre en concurrence avec une autre du même type à Saint-Cloud ». Enfin, les équipes de Pierre Laperdrix ne sont pas seules décisionnaires pour les courses « black type ». Si l’ une d’ entre elles doit être rétrogradée ou déplacée, ils consultent le Comité français des courses principales, composé de neuf membres – entraîneurs, éleveurs, racing managers... Le Conseil du plat, dont le tour de table est moins resserré, se réunit quatre fois par an. Il a son pendant pour l’ obstacle. Dans les deux disciplines les décisions concernant les courses les plus importantes doivent être entérinées par le Conseil d’ administration de France Galop.

Dans les coulisses du calendrier des courses

Pour formaliser le calendrier des courses, Pierre Laperdrix et son équipe utilisent le logiciel Calpin, créé par les équipes de France Galop. La SETF possède des accès pour l’ utiliser et le consulter, tout comme d’ autres membres de l’ institution des courses. Cette capture d’ écran de la journée du Prix du Jockey Club, le 1 er juin 2025, est un parfait exemple de la densité et de la complexité du calendrier. Pierre Laperdrix, qui nous a transmis ce document de travail, l’ a également détaillé pour Galorama: « La journée du 1 er juin comporte
• 4 réunions Premium françaises: Chantilly, Chartres, Reims & La Roche Posay( Trophée Vert) qui propose 1 course Premium
• 2 réunions Premium étrangères: Baden-
Baden & Duindigt
• 1 réunion CSI * française: Dax
• 1 réunion CSI * étrangère: Maronas
• Les autres réunions sont des réunions PMH françaises Le calendrier Premium, France et étranger, est réalisé par les Sociétés Mère( France Galop & La SETF). Le calendrier PMH est à la main des Fédérations régionales qui peuvent prendre des recommandations auprès des Sociétés Mères pour l’ établir ».
* CSI = « Courses Supports de paris Internet »: la réunion est ouverte aux paris pour tous les opérateurs français online.
105 # 7