« LA LOGIQUE VEUT QU ’ ON UTILISE DES ÉTALONS CONFIRMÉS POUR DES
JEUNES JUMENTS »
À LA UNE
G . Quels sont les courants de sang de cette famille ? HB . C ’ est une famille très facile à croiser . Platonic est par Zafonic et sa mère est par Darshaan . Ce sont des familles qui fonctionnent très bien avec les courants de sang de Dubawi et Galileo . Cela a été le principal succès du haras , avec le croisement de ces deux courants de sang mâles . On peut retrouver l ’ assemblage de ces courants avec Night of Thunder , que nous avons beaucoup utilisé récemment .
G . Quelle est votre stratégie pour le renouvellement de votre jumenterie ?
HB . Je pense qu ’ il est vraiment important d ’ être pro-actif dans l ’ élevage , ( exergue ) quelle que soit son échelle en nombre ou en valeur . Je pense qu ’ il faut se remettre en question chaque année . Nous vendons tous les ans cinq ou six poulinières qui n ’ ont pas atteint les standards que l ’ on recherche et en rachetons le même nombre . Nous essayons de plus en plus de développer une politique d ’ achat de yearlings femelles , car il me semble que c ’ est le meilleur moyen de se constituer une jumenterie haut de gamme . Aujourd ’ hui , si vous voulez acheter une bonne jument avec un bon pedigree , des bonnes performances et un beau modèle , ce n ’ est pas possible . Cela est réservé à deux ou trois acheteurs dans le monde qui se battent entre eux . Et puis , il y en a très peu sur le marché , contrairement aux yearlings femelles . La majorité des éleveurs vendent leur production , donc vous pouvez choisir parmi une grande offre . Mais il faut savoir les garder , même quand elles sont bonnes !
G . Comment sélectionnez-vous les étalons pour votre jumenterie et comment alternez-vous entre étalons confirmés et nouveaux étalons ?
HB . J ’ essaie d ’ aller au maximum à des étalons confirmés , c ’ est la base . Mais ça ne nous empêche pas d ’ utiliser des jeunes étalons régulièrement . La logique veut qu ’ on utilise des étalons confirmés pour des jeunes juments , pour gagner du temps .
« LA LOGIQUE VEUT QU ’ ON UTILISE DES ÉTALONS CONFIRMÉS POUR DES
JEUNES JUMENTS »
Henri Bozo
Les plus vieilles juments peuvent quant à elles aller à de nouveaux étalons , soit des premières productions – des chevaux qui ont performé à haut niveau et qui ont un pedigree qui nous plaît - soit des étalons qui montrent le bout de leur nez – comme Hello Youmzain , par exemple , qui montre sa qualité de reproducteur avec ses premiers produits . Comme je n ’ aime pas croiser un étalon âgé avec une poulinière âgée , ces dernières vont plutôt aller à un jeune étalon .
G . Vous avez récemment fait des acquisitions aux ventes , que recherchiez-vous dans ces pedigrees ?
HB . Je recherche avant tout la qualité mêlant pedigree , performances et physique . Je suis assez attaché au pedigree , je crois beaucoup que les bons chevaux sortent souvent de souches . J ’ aime donc quand le pedigree comporte une souche qui parle , solide et qui ne tienne pas juste sur une jument ou sur un performer . Cette année , j ’ ai acheté 5 juments : une jument aux États-Unis , Elounda Queen , lauréate d ’ un bon Prix de Lieurey ( Gr . 3 ), en battant de très bons chevaux . Je l ’ aime beaucoup , elle a un pedigree très solide , elle est par Australia , qui peut être un très bon père de mère . Elle va à un étalon américain qui est en train d ’ exploser , Not This Time , avant de revenir en France . À Newmarket , nous avons acheté Deadly Nightsade , pleine de Wootton Bassett . Je me suis associé à monsieur Foucher pour cet achat et nous avons un peu cassé la tirelire , mais c ’ est une jument avec un pedigree fantastique , l ’ un des plus beaux du stud book à mon avis . C ’ est un peu la marque de fabrique de chez nous : acheter des belles juments avec des pedigrees , plutôt que de privilégier la performance . Nous avons également acquis les parts d ’ un associé sur une jument , Run Away , placée de Listed en France
59