La gloire de mon père N°4 Janvier 2025 | Page 114

« ON L ’ A ACHETÉE
SANS SAVOIR QU ’ ELLE DEVIENDRAIT LA FAMILLE FONDATRICE DU HARAS .»

« P », famille fondatrice de l ’ un des acteurs centraux de la planète

Par Mégane Martins
© APRH
Galorama . La famille de Prudenzia a particulièrement marqué votre élevage . Pouvez-vous nous présenter cette lignée ?
Henri Bozo . La famille des « P » représente énormément pour l ’ histoire de l ’ Écurie des Monceaux et pour son avenir . Platonic a fait partie des premiers achats lorsque je suis arrivé au haras et qu ’ il n ’ y avait pas encore de juments pour l ’ Écurie des Monceaux , qui venait d ’ être créée . À cette époque , on achetait beaucoup avec Lady O ’ Reilly et Patricia Boutin nous accompagnait pour sélectionner les juments . Le pedigree de Platonic comportait des courants de sang Classiques avec des chevaux performants sur les distances de 2 000 à 2 400m qui me plaisaient beaucoup comme Zafonic , Mr Prospector , Shirley Heights ou encore Darshaan . La jument possède également des particularités physiques de grande qualité : pas un grand modèle , pas trop puissant , mais très raffiné et près du sang . On l ’ a achetée sans savoir qu ’ elle deviendrait la famille fondatrice du haras . Elle était pleine de Dansili et nous a donné une pouliche que nous avons nommée Prudenzia . Nous l ’ avons gardée pour l ’ association afin de constituer notre patrimoine génétique . Elle est partie à l ’ entraînement chez Pascal Bary et a gagné le Prix de la Seine ( Listed ). C ’ était vraiment une pouliche magnifique
Rencontre avec Henri Bozo pour pousser l ’ exploration des problématiques de l ’ élevage , des courants de sang et des familles fondatrices . Au cours d ’ une interview , il dévoile l ’ histoire des « P », famille fondatrice de l ’ Écurie des Monceaux , et nous livre sa stratégie d ’ élevage .
et elle est devenue une superbe poulinière . C ’ est elle qui nous a véritablement permis de devenir le haras que nous sommes aujourd ’ hui , en mettant les Monceaux sur la carte , car personne ne nous connaissait au début . Elle nous a permis d ’ investir , de nous diversifier et de développer le haras . Nous avons gardé beaucoup de femelles de la lignée de Platonic , nous pensons que c ’ est le genre de famille que les gens recherchent . L ’ autre famille emblématique du haras est celle de Starlet ’ s Sister , qui nous a malheureusement quitté prématurément l ’ année dernière à l ’ issue de coliques , ne nous laissant qu ’ une seule femelle : Snowpark . Cette dernière est pleine de Siyouni pour la première fois et sera envoyée à Wootton Bassett cette année . Les autres femelles appartiennent toutes à Peter Brant .

« ON L ’ A ACHETÉE

SANS SAVOIR QU ’ ELLE DEVIENDRAIT LA FAMILLE FONDATRICE DU HARAS .»

Henri Bozo
58