REPORTAGE
« LÀ-BAS , ELLES SONT BEAUCOUP PLUS
RYTHMÉES , IL FAUT DES CHEVAUX QUI PUISSENT S ’ ADAPTER AUX PISTES RAPIDES OU AVOIR DES APTITUDES SUR LE SABLE »
Cécile Adonias
Galorama . Pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes venue à collaborer avec les Qatari ?
Cécile Adonias . J ’ ai créé ma société de courtage , Cava Associate , en octobre 2019 . À mes débuts , j ’ avais une clientèle davantage à vocation obstacle et , de fil en aiguille , mon réseau s ’ est agrandi et diversifié . Pour mon premier client Qatari , j ’ ai acheté Selous , élevé par Al Shahania , qui s ’ est imposé à Doha très rapidement après son arrivée , et a réédité ensuite lors de chaque saison à l ’ exception d ’ une année suite à un ennui de santé . C ’ est grâce à la réussite de Selous , qui a comblé les attentes de son entourage , que j ’ ai développé ma clientèle au Qatar .
G . Il y a-t-il des différences significatives entre les courses en France et celles au Qatar ?
C . A . Les courses au Qatar ne sont pas les mêmes qu ’ en France . Là-bas , elles sont beaucoup plus rythmées , il faut des chevaux qui puissent s ’ adapter aux pistes rapides ou avoir des aptitudes sur le sable . Ils doivent également être capable de fournir plusieurs accélérations dans un parcours . La qualité des courses ne cesse de s ’ améliorer et il faut des chevaux compétitifs pour pouvoir performer à Doha .
G . On connaît l ’ attachement particulier des pays du Golfe pour les pur-sang arabes ( PA ), pouvez-vous nous en dire davantage ?
C . A . Le marché des pur-sang arabes est très développé au Qatar . Cela s ’ explique par l ’ amour qu ’ ils ont pour cette race , un propriétaire de pursang anglais est aussi propriétaire de pur-sang arabes . Les critères d ’ achat pour un pur-sang arabe sont similaires à ceux d ’ un pur-sang anglais , la différence réside essentiellement dans le programme de courses . En effet , il existe deux programmes distincts pour les pur-sang arabes . Il y a celui réservé aux PA nés au Qatar et celui ouvert à tous , dont les importés . Le programme Qatari offre plus de variétés sur les distances de courses pour les PA . Il y a donc davantage d ’ opportunités pour un pur-sang arabe au Qatar que ne peut l ’ offrir le programme français .
G . L ’ ambiance des courses au Qatar est-elle différente de celle en France ?
C . A . L ’ atmosphère lors des courses au Qatar est différente de celle en France . Les chevaux font partie de leur culture . C ’ est une ambiance très familiale et conviviale
G . Quels sont vos derniers achats exportés au Qatar sur lesquels vous fondez des espoirs ?
C . A . Cette année , deux chevaux que j ’ ai achetés ont participé au Qatar Derby le 27 décembre , ce qui est très encourageant . Ils courraient avec des chevaux d ’ un autre calibre , qui n ’ ont probablement pas été achetés avec le même budget . Il y a une grande disparité dans les budgets d ’ achats , ce qui est une chance , car cela permet d ’ investir sur des marchés et des profils de chevaux différents . Par exemple , Swann , qui vient de courir le Qatar Derby , je l ’ ai acheté lors d ’ un réclamer en septembre 2024 .
99