AL SHAQAB RACING , AU PLUS HAUT NIVEAU DE L ’ ÉLEVAGE
DES COURSES
La célèbre casaque grise et grenat du Cheikh Joaan Bin Hamad Al Thani est récurrente sur les podiums au niveau Groupe et avait été notamment associée à la légendaire Trêve , double lauréate du Qatar Prix de l ’ Arc de Triomphe ( Gr . 1 ). Depuis , la championne coule des jours heureux au Haras de Bouquetot , la seule entité d ’ élevage Qatari implantée avec succès en France et l ’ une des rares opérations en Europe . Le haras s ’ est rapidement hissé parmi l ’ élite , s ’ inscrivant à la troisième place du classement des meilleurs éleveurs en 2024 avec son effectif de pur-sang anglais et pur-sang arabes . Le Haras de Bouquetot compte un parc d ’ étalons prisé pour les pur-sang anglais . Le dernier arrivant étant Al Hakeem , gagnant de Groupe classé parmi les trois meilleurs fils de Siyouni au rating , né et élevé au haras . La casaque compte également un élevage de premier plan pour les pur-sang arabes , longtemps représenté par le meilleur étalon au monde Dahess , et depuis peu par son sensationnel fils Al Mourtajez . Sa production s ’ illustre dans tous les meilleurs Groupes 1 européens notamment par l ’ historique lauréat de la Triple Crown Al Ghadeer , en passe d ’ effectuer un doublé inédit .
INTERVIEW
Benoit JEFFROY
STUD MANAGER ET BLOODSTOCK ADVISOR D ’ AL SHAQAB RACING
Par Cécile Adonias
Galorama . Quand le haras a-t-il été créé et qui en est le propriétaire ?
Benoit Jeffroy . Le haras a été créé initialement dans les années soixante par un Américain , Alec Weissweiller . En août 2012 , Son Excellence Cheikh Joaan Bin Hamad Al Thani s ’ en est porté acquéreur . Le haras fait une surface totale de 120 hectares donc 70 d ’ herbages utiles . Le Cheikh souhaitait un emplacement proche de Paris et de Deauville . L ’ opération devait commencer avec une vingtaine de juments . Cela devait être « une petite opération personnelle », pour son plaisir . Al Shaqab Racing n ’ existait pas encore à ce moment-là .
G . Pourquoi avoir investi en France plutôt que dans un autre pays ?
B . J . Il y a certainement plusieurs raisons , comme le fait que le Cheikh ait étudié à Saint-Cyr . C ’ est un francophile et cela a forcément créé une affinité . Il y a également tout un programme d ’ investissement
92