REPORTAGE
INTERVIEW
Sami JASSIM AL BOENAIN
VICE-PRÉSIDENT DE L ’ IFHAR
Par Cécile Adonias
Galorama . Quand avez-vous commencé à travailler dans les courses et quels rôles vous avaient eu au sein du QREC ?
Sami Jassim Al Boenain . J ’ ai commencé comme cavalier en 1980 , et ce , pendant 5 ans . J ’ ai toujours été fasciné par le CSO et cette passion s ’ est rapidement transformée en une très belle carrière en tant que membre de l ’ équipe nationale du Qatar . J ’ ai représenté mon pays à travers cette équipe dans de nombreux pays lors de compétitions internationales et d ’ évènements . Après ma retraite sportive , j ’ ai rejoint le Qatar Racing and Equestrian Club ( QREC ) en 1993 , tout d ’ abord en tant qu ’ handicapeur puis en tant que directeur général des courses en 1995 . De 2006 à 2015 , j ’ ai été occupé les fonctions de directeur et de secrétaire général du comité de directions du QREC . Je suis actuellement conseiller technique du président du QREC . Sous ma responsabilité , le QREC s ’ est développé en un centre reconnu dans la région du Golfe , mais aussi mondialement pour les courses et les sports équestres . J ’ ai été moteur dans de nombreuses initiatives importantes qui , de nos jours , continuent de mettre en valeur le Qatar et sa réputation en tant qu ’ acteur majeur des activités hippiques et équestres au niveau mondial . Cela inclut des sponsorings novateurs comme le prestigieux Qatar Prix de l ’ Arc de Triomphe , une des courses sur gazon les plus riches au monde , et la Qatar Arabian World Cup lors du même week-end . Cette course a été le premier Groupe 1 pour pur-sang arabes à être au programme d ’ un week-end Classique en France .
G . Quel est votre rôle au sein de l ’ IFHAR ? S . J . A . B . En 1999 , le Qatar a joué un rôle significatif dans la création de la Fédération Internationale des autorités des courses hippiques de pur-sang arabes . Depuis sa mise en place , j ’ ai toujours occupé un rôle clé dans l ’ organisation de l ’ IFHAR . Tout d ’ abord en tant que directeur du comité du
code et du développement des courses , ainsi que vice-président avant d ’ être élu président de l ’ IFHAR en 2008 , poste que j ’ ai occupé jusqu ’ en 2017 durant 3 mandats . Je suis actuellement viceprésident de l ’ IFHAR .
G . Quels sont les prochains objectifs du QREC ?
S . J . A . B . Les prochains objectifs du QREC sont d ’ améliorer les niveaux des courses de Groupes réservés aux pur-sang anglais . Les courses de Groupe 1 pour pur-sang arabes sont déjà très établies , mais les Groupes 1 pour pur-sang anglais doivent progresser .
G . Pur-sang anglais versus pur-sang arabes ? Quelle est votre préférence ?
S . J . A . B . J ’ ai une profonde estime pour les pur-sang arabes . En effet , ils représentent un aspect important de mon héritage et de ma culture . Mais en même temps , je suis un admirateur et un grand enthousiaste des chevaux de course . Par conséquent , je respecte profondément les pursang anglais pour leurs qualités exceptionnelles et leurs talents en piste .
81