« La voix a un rôle fondamental » : les petits secrets de la fameuse méthode BLONDEAU
Par Serge Okey
Axée sur une « relation de confiance » entre l ’ homme et le cheval , la méthode Blondeau est répandue dans les centres de débourrage et reste la référence écrite en la matière . Entretien avec son auteur Nicolas Blondeau .
Galorama . Quelles sont les grandes caractéristiques des chevaux ? Nicolas Blondeau . Ce sont des animaux sociaux dont l ’ organisation repose sur deux types de relations fondamentales : la hiérarchie et les relations affines . Ce sont de véritables négociateurs dans leurs interactions , capables de tisser des liens affectifs forts et durables . Le cheval est un être d ’ une sensibilité exceptionnelle , doté d ’ un intellect structuré et d ’ une grande capacité d ’ adaptation .
G . Un cheval est-il fait pour travailler ? N . B . Le fondement de sa relation avec l ’ homme est d ’ avoir quelque chose à accomplir . Rompre ce lien de travail avec les chevaux entraînerait leur disparition . Ils sont capables de s ’ engager dans une relation de coopération , de nouer des liens forts avec les humains et le métier qu ’ ils exercent . À condition qu ’ ils comprennent les attentes et qu ’ ils trouvent motivation à le faire , le travail devient un élément structurant de leur individualité .
G . Quel est l ’ esprit de la méthode Blondeau et en quoi consiste-t-elle ? N . B . Elle favorise une relation de confiance et de coopération entre l ’ humain et le cheval , quelle que soit la discipline . En analysant le mental et le physique de chaque cheval , elle préserve son potentiel et garantit un apprentissage durable . Elle consiste à entrer directement dans l ’ éducation du cheval , en s ’ adressant à lui comme à quelqu ’ un . L ’ objectif est de l ’ amener à participer pleinement à tout ce qui lui est proposé . Elle est applicable à tous les chevaux , car elle prend en compte la personnalité de chacun à chaque étape .
G . Quelles sont les différentes étapes du débourrage selon votre méthode ? N . B . La méthode Blondeau se déroule en 20 étapes progressives , permettant au poulain d ’ intégrer chaque nouvelle situation avec confiance . Parmi ces étapes essentielles , on retrouve : les premières manipulations réalisées à l ’ intérieur du box , l ’ embarquement et le
débarquement dans un van , le premier montoir réalisé au box , les premiers pas montés à l ’ extérieur du box .
G . Que faut-il absolument faire et ne surtout pas faire avec un cheval ? N . B . D ’ abord , rendre le cheval confiant . Il ne faut pas chercher à le pousser par l ’ arrière pour obtenir le mouvement , mais plutôt appliquer le procédé Bauchériste , qui consiste à solliciter la marche en avant en utilisant la baguette sur l ’ avant-main . La seule difficulté à surmonter pour le cheval est la peur de l ’ homme ou de ce qu ’ il peut lui demander . L ’ objectif est de devenir au plus tôt son référent . Il est également essentiel de ne pas sédater un cheval qui endormi ne peut rien apprendre .
G . Vous débourrez des chevaux de plat , de trot et de sport : quelles sont les différences d ’ approche ? N . B . Aucune .
G . Combien de personnes formez-vous en moyenne ? N . B . Entre les formations intra-entreprise d ’ une journée et les formations en apprentissage d ’ une année , 230 personnes par an .
G . En quoi consiste le programme de recherche CHEVALDUC et où en est-il ? N . B . Dirigé par Jocelyne Porcher ( INRAE ) en partenariat avec la région Normandie , il a exploré la question suivante : « Le débourrage du jeune cheval est-il une formation professionnelle ? » L ’ École Blondeau a été retenue comme terrain d ’ observation . L ’ étude a porté sur un panel de 100 jeunes chevaux , mâles et femelles , en interaction avec des hommes et des femmes , permettant de recueillir de riches données statistiques . Les résultats ont mis en évidence le rôle fondamental de la voix dans l ’ accompagnement affectif du cheval , en pleine transformation lors du débourrage . Ce programme a donné lieu à de nombreuses publications scientifiques .
58