À LA UNE
C ’ est une étape cruciale de la vie d ’ un cheval athlète , permettant de poser les fondations au même titre que l ’ école maternelle permet d ’ éveiller les jeunes enfants et les préparer à la scolarité . Le débourrage – pré-entraînement est une profession récente , initialement l ’ apanage des entraîneurs . Elle s ’ est développée depuis le milieu des années 90 , au même rythme que l ’ augmentation du nombre de courses , comme un maillon immuable entre les ventes ou l ’ élevage , et l ’ arrivée sur les pistes d ’ entraînement .
Dans pré-entraîneur , il y a « pré », du latin « prae » qui signifie « avant », pour indiquer une antériorité de préparation par rapport à un événement ou une action . Le débourreur pré-entraîneur joue ce rôle fondamental de préparer les jeunes chevaux dans le respect de leur développement pour qu ’ ils soient en confiance , prêts physiquement et sereins mentalement pour supporter un travail plus soutenu . Le programme s ’ adapte en synergie avec les entraîneurs , qui reprennent le flambeau de ce minutieux apprentissage . Ces metteurs au point ont l ’ objectif de faire éclore chaque potentiel en fonction des capacités et de les amener , progressivement , sur les échéances sportives définies .
La discipline du débourrage pré-entraînement est à un tournant de son histoire . Profession « jeune » en comparaison avec celle ancestrale de l ’ entraînement , elle s ’ est fortement développée , structurée , professionnalisée et , pour autant , figure dans un vide administratif . Au même titre que les jeunes chevaux en pleine croissance , elle se bat pour passer du statut de « jeune » à celui « d ’ agréé » dans un souci de professionnalisation et de reconnaissance .
Immersion au cœur de l ’ action .
47