Jeux d'Enfants N°5 Février 2025 | Page 31

ILS ONT FAIT L ’ ACTU
© APRH

Les femmes dans le peloton : la décharge a été un signal , mais un grand écart demeure

À partir de 2017 , sous l ’ égide d ’ Édouard de Rothschild , qui en avait fait une priorité , les femmes-jockeys ont bénéficié d ’ une décharge systématique de 2 kg , ramenée à 1,5 kg l ’ année suivante . Quelques aménagements à la marge ont suivi pour plafonner le différentiel pour les apprenties , mais globalement , le principe n ’ a plus beaucoup évolué . Les courses de sélection et la plupart des handicaps étant exclus des courses où la règle de décharge est appliquée . Ce sont les courses de Groupes et les Listed Races ( toutes races ), les courses à conditions de Classe 1 , les courses à conditions de Classe 2 pour 2 ans et pour 3 ans , les autres courses de dotation égale ou supérieure à 31 000 € et les courses supports d ’ événement .
LIRE LES CG 2025
La lecture des statistiques publiées dans le précieux Baromètre du Galop désormais disponible sur le site de France Galop permet de mesurer l ’ impact de ces mesures sur l ’ activité des femmes-jockeys en France en plat .
ACTIVITÉS JOCKEYS
Si l ’ on considère toutes les licences « professionnelles », c ’ est-à-dire à l ’ exception des amateures , on note que de 2014 à 2023 , nous sommes passés de 30 à 36 % de femmes licenciées . Toutefois , l ’ effectif total baisse de 29 %, et plus particulièrement de 36 % chez les hommes . Si l ’ on s ’ en tient au seul périmètre des jockeys professionnels , on note que le nombre de femmes jouissant de ce statut est passé de 35 à 46 (+ 31 %) en dix ans , soit de 12 à 22 % de cette population . Dans le même temps , les hommes ont perdu 39 % de licenciés . En somme , les femmes-jockeys comblent en partie un recul du nombre de jockeys professionnels en France . Pourtant , elles accèdent moins
31