ILS ONT FAIT L ’ ACTU
« AVEC LUI , JE SUIS FIXÉE DÈS LE CANTER . COMME JE LE CONNAIS BIEN , JE SAIS S ’ IL EST DANS SON ÉLÉMENT OU PAS ».
Marie Vélon ce métier si difficile de jockey , qui demande une performance athlétique de haut niveau et conditionne l ’ exercice à des poids devenus plus rares avec l ’ évolution récente de notre espèce ( lire notre étude sur la place des femmes-jockeys dans les pelotons français dans ce dossier ). C ’ est l ’ intensité de cette performance brutale qui , très souvent , fait douter des aptitudes des femmes à rivaliser à armes égales avec les hommes .
Gagner à poids égal
Ainsi , les femmes sont toujours aussi rares dans les courses de haut niveau , car elles ne bénéficient pas de leur décharge à ce niveau de compétition . Aussi les exploits de Marie Vélon avec Irésine sont-ils cruciaux pour la cause des femmesjockeys en France . Le champion de Jean-Pierre Gauvin a gagné le Prix Royal-Oak ( Gr . 1 ) en 2022 , et le Prix Ganay ( Gr . 1 ) en 2023 , et sa cavalière ne recevait pas de poids de ses adversaires . Aucune des victoires d ’ Irésine au top-niveau ne témoignait non plus d ’ une supériorité écrasante du cheval , qui aurait pu « rattraper » un défaut de son jockey . C ’ est un couple qui a gagné ces championnats .
« Je le connais depuis son tout début de carrière , explique Marie . Il avait toujours des problèmes de santé et ce n ’ était , au début , qu ’ un cheval lambda , plutôt fragile , mais Jean-Pierre Gauvin a su le respecter , lui donner sa chance , et je ne sais pas s ’ il aurait fait une telle carrière ailleurs . Il a débuté sans moi , mais je l ’ avais déjà monté à l ’ entraînement . C ’ est ensuite Alexis Larue qui s ’ en est occupé puis Jean-Pierre a pris la relève l ’ année dernière , au départ de son jockey habituel . Irésine a gagné son maiden dès sa 2 e sortie , à Vichy , et je ne l ’ avais pas bien monté , ce qui m ’ a fait penser qu ’ il avait quelque chose . Puis , il a couru à Lyon avec de bons chevaux et il les a déposés dès que j ’ ai mis le clignotant . C ’ est alors que nous avons compris qu ’ il était exceptionnel . Mais il préfère vraiment les terrains souples . Il a toujours été battu en terrain plus léger . Avec sa grande action et son port de tête , il ne s ’ aide pas vraiment de son dos . Avec lui , je suis fixée dès le canter . Comme je le connais bien , je sais s ’ il est dans son élément ou pas ». Irésine sera à nouveau parmi nous cette année 2025 et sa cavalière espère bien encore défrayer
1 ère
1 ère
6 e
7 e
10 e
10 e
1 ère
32 e
6 e
1 ère
35 e
8 e
27 e
168 e
2018
2019
2020
2021
2022
10 e
2023
1 ère
103 e
511 e
2016
2017
2024
CLASSEMENT FÉMININ / GÉNÉRAL
COURSES COURUES / GAGNÉES
Évolution du classement de Marie Vélon de 2016 à 2024
29