Jeux d'Enfants N°5 Février 2025 | Page 22

assuré à 80 % minimum par des coopérateurs . La coopérative n ’ est imposable que sur le pourcentage du chiffre d ’ affaires réalisé avec des non-adhérents », précise Jacques Cyprès . La SCAECC de Cercy compte aujourd ’ hui sixcents membres qui bénéficient de tarifs très attractifs sur les saillies . Chacun d ’ entre eux a acquis trois parts sociales pour un total de 150 euros pour trois ans . L ’ absence d ’ autre structure du même type en France a permis d ’ étendre la zone de rayonnement de Cercy et , aujourd ’ hui , tout éleveur domicilié en France peut prétendre adhérer .
Le haras repousse ses frontières
La coopérative de Cercy a racheté ses installations à la communauté de communes voici cinq ans . Elle s ’ agrandit sur une cinquantaine d ’ hectares divisés en deux entités en cours d ’ aménagement . Le site du pavillon pourra accueillir , à terme , une cinquantaine de juments , ce qui permettra notamment de développer une activité de pension à l ’ année . Sur l ’ autre site dit « de l ’ étang », de nouvelles prairies seront aménagées , l ’ idée étant également d ’ y produire du foin et des céréales . Avec ses dix salariés , dont l ’ emblématique directeur Philippe Thiriet , la station d ’ étalons de Cercy est désormais le troisième employeur de la commune .

Le Lion d ’ Angers rugit aussi

Un autre ancien Haras National est parvenu à conserver sa vocation d ’ étalonnage , c ’ est celui du Lion d ’ Angers . Une SAS ( Société par actions simplifiée ) a été créée en 2014 par les haras de la Rousselière ( famille de la Guillonnière ) et des Mottes ( famille Poirier ), SAS qui loue les installations du Lion six mois par an . Elle emploie deux salariés permanents dont François Thomas pour la partie commerciale , l ’ équipe s ’ étoffant durant la saison de monte . La SAS et les haras qui la composent sont actionnaires des étalons , dont les très courus Castle et Clovis du Berlais ou encore Hunter ’ s Light . « Nous avons débuté l ’ activité en 2015 pour conserver de bons étalons à proximité et prenons toutes les décisions à deux avec Arnaud Poirier . Notre philosophie est de ne pas perdre d ’ argent et de réinvestir tous les bénéfices dans l ’ activité » indique l ’ hyperactive Nelly de la Guillonnière . « Il devient très difficile d ’ acquérir des étalons et notre organisation permet de le faire en mutualisant les risques ». Sept-cents juments environ sont saillies au Lion chaque année , dont cent-cinquante trotteuses .
À GAUCHE
Karaktar fait le spectacle pour le plus grand plaisir du public .
© Haras de Cercy
22