ÉLEVAGE
À CERCY
L ’ UNION FAIT LA FORCE
Par Céline Gualde
Créée en 2012 pour palier au désengagement des Haras Nationaux , la coopérative de Cercy-la-Tour , dans la Nièvre , est le poids-lourd français de l ’ étalonnage pour l ’ obstacle . Près de mille juments y ont été saillies en 2024 , le bénéfice frôlant les 1 300 000 €. De gros chantiers d ’ agrandissement sont en cours .
EN HAUT
Tunis lors de la présentation des étalons de Cercy qui a lieu chaque premier samedi de janvier .
À DROITE
Cokoriko clôture le show en tant que numéro 1 français des étalons d ’ obstacle .
© Haras de Cercy
La tradition est bien ancrée : chaque premier samedi de janvier , les étalons de Cercy-la- Tour défilent . Le public , composé de centaines d ’ éleveurs venus du Centre et d ’ ailleurs , est plus intransigeant dans ce berceau de l ’ AQPS que les critiques de mode à un défilé Channel . Devant la foule experte , Prince Gibraltar roule des mécaniques , Karaktar fait le beau tout debout et Cokoriko clôt le show souverainement , en tant que leader français des étalons d ’ obstacle . On se retrouve ensuite autour d ’ un apéritif gargantuesque suivi d ’ un déjeuner convivial . Ce rendez-vous incontournable est l ’ héritage des présentations d ’ étalons qui se déroulaient à Cluny du temps des Haras Nationaux , commentées par le directeur en grand uniforme .
Coup d ’ essai , coup de maître
La Coopérative Agricole des Éleveurs de Chevaux de Course ( SCAECC ) de Cercy a été créée en février 2012 pour apporter une solution à la fin de l ’ étalonnage public . « En dehors des
20