Jeux d'Enfants N°5 Février 2025 | Page 136

PUBLI-RÉDACTIONNEL DU CLUB DES GENTLEMEN-RIDERS & CAVALIERES

COURSES AMATEURES :

RETOUR VERS L ’ ORIENT

À l ’ aube du lancement de la saison 2025 de la Fegentri ( association internationale des Gentlemen-Riders et des Cavalières ), Regards Croisés , la nouvelle rubrique du Club des Gentlemen-Riders & Cavalières , revient sur dix belles années d ’ échanges et imagine un retour de l ’ amateurisme sur les terres arabiques .
2008 2012
KLAUDIA FREITAG ( allemande ) remporte la première course de la première édition du partenariat avec la Fegentri sur le parcours d ’ Al Rayyan Park à Doha . Le même jour , notre française Mélanie Plat s ’ illustre dans la deuxième course … la France avait marqué son terrain ! le Qatar organise son premier festival et positionne les courses Fegentri en ouverture !
CATHERINE RIEB-MENARD s ’ impose avec brio !
MAXIME DENUAULT y monte pour la dernière épreuve du circuit , il passe en tête et s ’ offre son titre d ’ Éperon d ’ Or in-extremis , aux dépends de Freddy Tett !
2009 2014
Pionnier dans l ’ organisation de courses réservées aux Cavalières amateures dans le Golfe , le Qatar avait inscrit son nom en lettres d ’ or dans l ’ histoire de l ’ amateurisme . En 2007 , sous la présidence de Nathalie Belinguier , le Qatar Racing and Equestrian Club ( QREC ) rejoignait les 25 pays membres de la Fegentri et marquait sa volonté d ’ intégrer les jockeys amateurs à ses grands rendez-vous hippiques . Cette adhésion a permis à une centaine d ’ amateurs de découvrir la culture de la péninsule , à pied et à cheval .
Aujourd ’ hui il est certain qu ’ une réintégration du circuit de la Fegentri pourrait permettre au Qatar de renouer avec les valeurs de l ’ amateurisme faites de tradition , de passion et de camaraderie , qui perdurent depuis plus de 100 ans ! En effet , chaque année , les amateurs sélectionnés pour représenter leur pays ( une cavalière et un gentleman pour le plat ) saisissent cette opportunité et en font un véritable moteur ! Les valeurs de sportivité et d ’ engagement dont ils font preuve sont une fierté pour l ’ organisation
136