« IL Y A UN FORT ENGOUEMENT POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL,
TOUT LE MONDE S’ ENGOUFFRE DANS CE MARCHÉ ».
Thomas Cholat de curcuma varie de 0,1 à 12 %. Le nôtre vient du Pakistan, il est testé avant d’ être expédié. C’ est un produit très cher avec une grosse molécule non soluble. Le challenge, c’ est de bien la lisser avec des extraits végétaux pour ouvrir les parois intestinales ». Le milieu connait les vertus du poivre noir en la matière. Edhya s’ est tourné vers le pamplemousse. Mais la recette est frappée du « secret maison ».
L’ asthme a la dent dure
Au niveau des pathologies, les coliques et autres troubles digestifs ont passé le témoin, aujourd’ hui, aux ulcères, principaux soucis du moment. Mais l’ asthme reste un souci constant. « Il provient principalement d’ une part génétique et de facteurs environnementaux comme la poussière. Les problèmes respiratoires sont le premier facteur de contre-performance équine. Le problème, c’ est qu’ on ne peut pas augmenter le potentiel des poumons. Toute la question est de réussir à maintenir 100 % des capacités respiratoires ». La meilleure « ventoline »? « L’ air libre, une écurie bien ventilée, du fourrage de qualité ». Basique, simple. Après, la phyto intervient. À base d’ eucalyptus ou de grindélia. Mais encore une fois: « la qualité de la plante fait la qualité du produit ».
« Un fort engouement pour le bien-être animal »
En Sarthe, au Pôle européen du cheval, Alliance Equine est passée, en 2010, de la sellerie classique aux aliments complémentaires. Cette entreprise familiale, de 30 ans d’ âge, repose sur une belle clientèle: Gabriel Leenders, Édouard Monfort, Mathieu Brasme, Jérôme Delaunay côté galop, Étienne Dubois, Mathieu Mottier, Franck Leblanc, Charles Dreux, Julien Le Mer, jusqu’ à
Sébastien Guarato côté trot. « On a créé notre propre unité de fabrication en 2013, ce qui nous permet de maîtriser la chaîne de A à Z », explique Thomas Cholat. « Il y a un fort engouement pour le bien-être animal, tout le monde s’ engouffre dans ce marché ». Passons sur les « apprentis sorciers », qui expérimentent sans droit de vente dans leur « garage ». À Chateaubourg, près de Rennes, trois salariés sont dédiés à la production dans des cuves de 6 000 à 8 000 l. « On achète nos plantes chez le grossiste, elles macèrent dans l’ alcool et on récupère les matières actives pour nos assemblages. On est en quête perpétuelle de nouvelles plantes et de formules innovantes ».
« Les maîtres chocolatiers et les grandes surfaces »
Les produits phares? « Le Dermatol( contre la dermite estivale) en saison, l’ Arti’ Flex( souplesse articulaire) toute l’ année ». Au « hit-parade » figure aussi le goudron de Norvège, « durcissant » sous les pieds apprécié des trotteurs l’ hiver. Alliance Equine présente une cinquantaine de produits, dont 70 % dédiés aux compléments alimentaires. Et met en avant une qualité de conseil. « Notre particularité, c’ est que chaque produit est automatiquement analysé au laboratoire. C’ est un gage de sécurité en cas de contamination. Leur traçabilité est certifiée par un organisme externe ». Là encore, la différence tient des matières premières et du savoir-faire. « L’ efficacité de la spiruline peut être très différente selon le taux de phycocyanine, elle peut être chargée en métaux lourds. C’ est comme pour les chocolats de Pâques: il y a les maîtres chocolatiers et les grandes surfaces ».
Une recherche peu conséquente
L’ étroitesse du marché fait que les laboratoires
# 8 72