Feel Good N°8 Mai 2025 | Club GRC

ÊTRE JOCKEY AMATEUR ET PROTECTEUR DE L’ANIMAL

Ils sont une centaine de licenciés à conjuguer vie professionnelle ou étudiante avec l’adrénaline des courses hippiques. Grâce au statut de jockey amateur, les Gentlemen- Riders et Cavalières du Club GRC vivent leur passion des courses en parallèle de carrières variées, parfois au plus près du cheval. Parmi eux, Jenna Viargues incarne cette double vocation : vétérinaire ostéopathe et Cavalière licenciée, elle met son expertise au service du bien-être équin, en selle comme à pied !

Le Club GRC soutient l’Association des Étudiants Vétérinaires Équins Français à travers une initiative de la présidente, Lisa Didier, étudiante en 4e année à VetAgro Sup et participante à la promotion 2024 du Championnat des Grandes Écoles. L’AVEF rassemble plus de six cents vétérinaires équins et tout autant d’étudiants se destinant à une pratique équine. Après sa participation à l’édition 2024 du Championnat des Grandes Écoles, elle poursuit sa pratique à l’entraînement et a souhaité organiser une matinée de découverte de l’entraînement à Chazeysur-Ain . Cet événement vise à offrir aux étudiants une immersion concrète dans le quotidien de la filière et à leur illustrer les enjeux de la préparation physique et sanitaire des chevaux. Le Club GRC est fier de soutenir cette initiative qui allie pédagogie, passion et transmission !

JENNA VIARGUES

35 ANS - VÉTÉRINAIRE OSTÉOPATHE

Diplômée vétérinaire, spécialisée en ostéopathie équine, Jenna consacre son quotidien à la santé et au bien-être des chevaux à travers le monde. Elle scrute, écoute, manipule et soigne, toujours dans l’idée d’apporter aux chevaux ce qu’il y a de mieux. Mais son lien avec les chevaux ne s’arrête pas là. Il se prolonge en selle. Monter à l’entraînement et en courses amateures, c’est une autre façon de se connecter au cheval : ressentir ses foulées, anticiper ses gestes, le guider avec justesse. Là où certains voient deux métiers opposés – soigner et courir – Jenna y voit une belle complémentarité.

« Française, mais globe-trotteuse pour suivre les chevaux dans le monde. J’ai fait mes études de vétérinaire en Espagne, puis ma spécialisation en médecine équine en France, à Grosbois. J’ai travaillé plusieurs années en tant que vétérinaire en France tout en faisant une école d’ostéopathie vétérinaire, toujours par passion ! Cela m’a emmené à « osteo vet » : le moyen de soigner les chevaux en ostéopathie, tout en travaillant main dans la main avec les vétérinaires pour un meilleur résultat. J’ai la chance de suivre de superbes chevaux de courses et de sport en France, à Chantilly et en Normandie, mais aussi aux États-Unis et à Dubaï pendant le meeting d’hiver. Travailler à l’étranger est une vraie chance, car je suis amenée à collaborer avec des entraîneurs du monde entier (américains, japonais, australiens, émiratis, européens… ), ce qui me permet de découvrir de nouvelles manières d’entraîner et, surtout, de me remettre en question et de m’adapter à chacun ». Et l’équitation dans tout ça ? « J’ai monté 15 ans en équitation classique avant de découvrir le monde des courses, que je ne lâche plus depuis ! J’ai la passion des chevaux de courses et j’essaye, pour le plaisir, de monter le matin à cheval. Quelle chance de pouvoir faire un canter sur les Lions à Chantilly, découvrir la piste de Gulfstream, à Miami, quelques mois plus tard et, enfin, galoper sur l’hippodrome de Meydan , à Dubaï… Un vrai bonheur ! »

Vous souhaitez soutenir l’amateurisme en rejoignant le Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières ? Contactez Victoria Mion au 06.28.82.25.10 – [email protected]

Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières - Hippodrome d’Auteuil 2, route d’Auteuil aux lacs 75016 Paris 01.42.15.02.65 - www.clubgrc.fr