Qu’est ce qui vous a poussé à créer Allure?
D.G.D. J’ai découvert le secteur des assurances en 2010 lorsque j’ai intégré Gras Savoye Hipcover, leader sur le marché des assurances chevaux et sponsor du Grand Steeple Chase de Paris. Formée à bonne école, j’y ai appris toutes les ficelles d’un métier exigeant et bien plus créatif qu’il n’y paraît. J’ai œuvré à la mise au point de nouveaux produits d’assurance hippique tout en me concentrant sur le développement international d’Hipcover. Lorsque j’ai quitté Hipcover en 2014 pour pouvoir me consacrer davantage à mes chevaux et à ma carrière sportive, j’ai continué à placer des contrats d’assurances via le statut d’intermédiaire d’assurance. Au gré des années, j’ai collaboré avec tous les grands courtiers du secteur, en tirant les « meilleures pratiques ». Cet hiver, les vicissitudes de la vie ont fait naître en moi l’envie de créer un cabinet de courtage à mon image et portant mes valeurs. J’ai passé plusieurs mois à me préparer minutieusement car c’est un métier très réglementé. Il m’a fallu trouver les partenaires assureurs adéquats également, créer ma marque, bâtir mon offre…
En quoi Allure se démarque-t-il de ses concurrents ?
D.G.D. Même si la concurrence est rude, le marché des assurances chevaux n’est pas saturé, surtout si vous savez prendre des risques. Et prendre des risques est vraiment dans mon ADN : je n’aurais jamais sauté les gros d’Auteuil sinon! Depuis que je travaille dans les assurances, j’ai toujours cherché à répondre aux besoins, parfois fort complexes, de mes clients. Il était donc normal que je puisse proposer des couvertures « très risquées ». Aujourd’hui je peux tout assurer: de la vacuité de la poulinière, au cheval de steeple courant à l’étranger, en passant par le foal, le cheval de CSO ou encore la part d’étalon. Je peux assurer des chevaux de très grande valeur, des étalons faisant le shuttle, etc. Mon offre est totalement bilingue anglais ce qui est rare également. Enfin, j’offre un service ultra-personnalisé et réactif. J’accompagne le client tout au long de son parcours, de la souscription du contrat à la gestion du sinistre. En outre, je connais très bien les pathologies équines et je sais estimer un cheval. J’ai un double profil d’expert cheval et assurance, et cela aussi est rare.
Quelles sont vos ambitions, vos objectifs à court-moyen terme?
D.G.D. J’espère développer rapidement la notoriété de mon cabinet et que nombreux seront les acteurs des courses à me contacter pour une étude, un devis. J’ai un noyau de clients fidèles qui me suivent depuis mes débuts chez Hipcover et autour desquels de nouvelles relations se sont tissées au fil des années. Je compte beaucoup sur le bouche à oreille car rien ne vaut la recommandation. à ce titre, plusieurs entraîneurs et courtiers en chevaux me font confiance, en France comme en Irlande ou aux USA.
« J’AI EU L’ENVIE DE CRÉER UN CABINET À MON IMAGE ET PORTANT MES VALEURS ».