Feel Good N°8 Mai 2025 | La chronique de Vicki Gibbins : Ventes

La chronique de Vicki Gibbins : Ventes

TOUR D ’ HORIZON DES VENTES À TRAVERS LA PLANÈTE

GOFFS AINTREE

Le 3 avril La vente Goffs d’Aintree s’est inscrite depuis sa création en 2017 parmi les temps fort du meeting du Grand National. La vacation a continué sa trajectoire ascendante cette année encore avec 17 lots qui ont atteint des sommes à six chiffres, réalisant ainsi le deuxième meilleur chiffre d’affaires de son histoire – couronné par Largo Go, qui a fait monter les enchères à 305 000 £. Acheté par Jonjo et A.J O’Neill, ce quatre ans par Poet’s Word, s’était imposé de manière impressionnante à Loughbrickland lors de ses débuts en Point-to-Point.

TATTERSALLS CRAVEN BREEZE UP

Du 14 au 16 avril Première au calendrier des six breeze-up européennes , la Tattersalls Craven Breeze Up a établi de nouveaux records. L’activité commerciale s’est montrée très dynamique dès le premier jour, et le précédent record de 1,15 million de guinées a été dépassé par un fils d’ Acclamation présenté par Mocklershill Stud, acquis 1,4 millions de guinées par Anthony Stroud pour le compte de Godolphin. La deuxième journée de ventes s’est montrée encore plus forte, et Alex Elliott a signé le bon final à 1,75 millions de guinées pour le compte d’Amo Racing. Présenté par le bien connu Malcom Bastard, le superbe gris par Havana Grey , sur lequel il a jeté son dévolu, est issu de Show Stealer , une fille de Showcasing victorieuse à neuf reprises. Tattersalls a conclu cette session dédiée aux deux ans avec un chiffre d’affaires en hausse de 29 % par rapport à 2024. Le prix moyen et le prix médian ont respectivement progressé de 15 % et 25 %, consolidant ainsi la position de la Craven Breeze Up Sale comme une force montante dans le calendrier des ventes européennes .

GOFFS DONCASTER BREEZE UP

Du 23 au 24 avril La Vente Goffs UK Doncaster Breeze Up ne s’est pas laissé éclipser par la session de Tattersalls et a, elle aussi, dépassé toutes les attentes avec le tout premier millionnaire de son histoire. Inauguré en 1983, le ring de Doncaster a toujours produit de solides résultats, mais le cap du million de livres avait, jusque-là, échappé à la maison de ventes. L’étalon de Tally-Ho Stud Mehmas a signé les trois tops prices de la session, ces trois poulains étant acquis pour un total de 2,37 millions de livres. Le top price à 1 000 000 £ est revenu à Godolphin, qui s’est porté acquéreur du lot 168, un fils donc de Mehmas et de la placée de Groupe 2 Rapid Reaction présenté par Greenhills Farm. Cette dernière est issue de la famille maternelle de l’exceptionnel étalon de Coolmore, Wootton Bassett . La maison de ventes a comptabilisé une moyenne en hausse de 35 % et une médiane de +4 %, deux statistiques, elles aussi, records pour la vacation. Ces résultats s’inscrivent dans une dynamique positive générale pour les breeze ups, une tendance haussière qui devrait se confirmer à travers l’Europe.