Par Mélodie Janvier
Sous un temps plus que maussade pour la région, les petites mains s’activent. Il faut dire que demain l’écurie délègue onze partants, alors il faut penser à tout. Chacun à son rôle, Audrey, Chloé et Marie s’occupent des poneys, passage obligatoire par la douche, on savonne les membres, il faut que ça brille ! Puis, c’est l’heure du toilettage, queue, passage de têtière, tout y passe. Gaëlle, de son côté, s’occupe du matériel, pour la Présidente, on ne plaisante pas avec la sécurité, tout est vérifié. Chaque bride est détaillée; ardillons, montants des mors, rênes et un tour de scotch « au cas où ». Idem pour les selles : sanglons, contre-sanglons, étrivières et étriers sont vérifiés. Le matériel peut être chargé. Les casaques et les récompenses sont ok. Pour les poneys, c’est l’heure d’aller passer une bonne nuit aux boxes afin d’être en forme pour demain.
Tout le monde est sur le pied de guerre. Audrey dispatche les missions de chacun : Chloé s’occupe de Coca et Deudora , Marie de Bayla . Alexandra, la maman et Lola, la fille, bichonnent Gaya , pansage, les pieds, et on embarque par ordre de gabarit, il ne manquerait plus que les « petits » montent en premier et soient écrasés par les « grands ». 9h30, le poids-lourd prend la route pour Cavaillon, il n’y a que 30 minutes entre l’écurie et l’hippodrome. Des poneys repassent par la case douche avant d’aller dans les boxes, un petit besoin dans le camion peut avoir laissé quelques traces sur les membres, il faut dire que Cartouche , Bayla et Maybee sont grises…
L’heure de la reconnaissance de la piste
Affublés de bottes pour certains, c’est parti pour 1 000 mètres. Gaëlle, la Présidente, mais aussi commissaire de course, rappelle les règles « la priorité, c’est votre sécurité et celle de vos camarades. On évite de changer de ligne brusquement, on regarde autour de soi et on prend du plaisir. Pourquoi on fait le tour de la piste ? Pour repérer les éventuels défauts, alors on baisse la tête et on regarde où l’on marche ». Arrivée au poteau, moment de convivialité quand Marvin Grandin, l’un des meilleurs jockeys du Sud-Est, rejoint l’équipe pour une photo souvenir.
Les derniers préparatifs
Gaëlle distribue les torchons avec les numéros. Pansage, nattage, curage des pieds. Les poneys sont propres, les cavaliers peuvent s’habiller. Collant, breeches, sous-pull, bottes, casaque et bien sûr, casque et gilet obligatoires. Cravache ? Interdite, le but est de prendre du plaisir. Il est temps de brider et seller les poneys, les parents et Audrey s’affairent, Gaëlle attend le feu vert des commissaires pour confirmer l’horaire de départ. Laura, maman de Gino, recoud en vitesse le bouton de la casaque qui vient de « sauter ». Les poneys sortent des boxes, marchent, avant que les jockeys ne se mettent en selle. Parents et cavaliers des autres courses mènent les poneys, Audrey et quelques-uns des bénévoles, s’assurent que le timing est bon pour entrer en piste, il ne faut pas gêner les heats des trotteurs. Coup de fil de Gaëlle, « on décale de 5 min ». 13h25 les partants de la première entrent en piste.
C’est parti pour 600 mètres de course !
Au poteau, Gino l’emporte avec Coca devant Lilou en selle sur Hello et Guillia avec Express . Tout le monde rentre aux balances, Gino, Coca , Laura, Brigitte et Christian (Scandella) posent pour la photo. Les poneys de la première filent à la douche pendant que les partants de la deuxième se préparent, bis repetita : panser, brider, seller, habiller.
Départ du Prix Galorama
Le peloton est groupé, c’est une belle course. Marie aborde la ligne droite en tête avec Bayla et ne sera pas rejointe malgré la belle attaque de Mylan sur Karma . Marley termine troisième pour ses débuts avec Cartouche .
Départ de l’ultime épreuve
Certains ont raté leur mise en jambe et se retrouvent loin, AP et Lola en profitent pour s’échapper et résister au retour d’ Happy et Marie. 16h, rendez-vous dans la salle des commissaires pour débriefer, puis on enchaîne avec le gouter, offert par l’hippodrome de Cavaillon, et la remise des récompenses.
Fin de journée
Les poneys se sont remis de leurs efforts, les cavaliers sont changés, il est temps d’embarquer et de rentrer. Le sourire se lit sur les visages des petits comme des grands, chacun pense déjà à la prochaine réunion.