Feel Good N°8 Mai 2025 | Page 60

EVA JONVILLE

Par Anastasia Lebarbier et Paul Casabianca
Vétérinaire de formation, Eva Jonville pratique une médecine équine complémentaire. Elle analyse en effet la physiologie et la locomotion des chevaux à travers un prisme à plusieurs facettes: la vision vétérinaire classique, l’ ostéopathie et la Médecine Traditionnelle Chinoise( MTC), en particulier l’ acupuncture.
Galorama. Pourquoi avoir choisi de se spécialiser en acupuncture?
Eva Jonville. L’ acupuncture m’ est apparue comme une vocation très rapidement dans l’ enfance, ayant été sensibilisée à la pratique de médecines traditionnelles dans mon environnement familial. Jouer sur les flux de circulation de l’ information au sein d’ un organisme en mobilisant ses propres ressources de guérison me fascinait. Passionnée par les chevaux et cavalière, je me suis alors dirigée vers des études de vétérinaire, condition sine qua non à la pratique de l’ acupuncture. Fin des années 90, alors que j’ étais en doctorat, j’ ai suivi mes premières formations en MTC. Plus tard dans ma pratique, j’ ai abordé l’ ostéopathie dans une approche complémentaire.
G. En quoi l’ ostéopathie et l’ acupuncture sont-elles des pratiques complémentaires?
E. J. Ces deux pratiques s’ inscrivent dans une même démarche: rétablir l’ équilibre physique et fonctionnel de l’ organisme sans méthodes invasives ni substances exogènes, ce qui n’ est pas négligeable dans le monde des courses! L’ acupuncture est une des branches de la MTC, vieille de plus de 3 000 ans, fondée sur des raisonnements analogiques, intimement liée à la pensée taoïste et validée au fil des millénaires par la pratique. C’ est une approche théorique complexe qui nous fait aborder l’ individu dans son ensemble, avec nos sens et nos connaissances pour un traitement ciblé et concis. L’ ostéopathie est une médecine manuelle plus récente, née aux États-Unis il y a 150 ans de la nécessité de soulager avec peu de moyens les soldats pendant la guerre de Sécession. Aujourd’ hui, l’ ostéopathie propose différentes techniques: cranio-sacrée, fasciale, viscérale, énergétique et structurelle. Pour ma part, je pratique essentiellement l’ ostéopathie structurelle, qui s’ intéresse à l’ aspect mécaniste. En effet, l’ acupuncture-par laquelle je commence toujours mes traitementscouvre les déséquilibres relevant de la médecine interne, libère les chaines musculaires et fasciales, et procure un effet antalgique immédiat qui facilite les mobilisations structurelles. Les modes d’ action des aiguilles d’ acupuncture ne sont pas totalement élucidés aujourd’ hui; on peut affirmer que les aiguilles agissent sur le système nerveux; mais au-delà, on parlerait d’ interactions entre flux électromagnétiques. Tout est une
# 8 60