Feel Good N°8 Mai 2025 | Page 59

À LA UNE

CHANTAL HORLAVILLE

Par Cécile Adonias
Galorama. Qu’ est-ce que le shiatsu?
Chantal Horlaville. C’ est une pratique qui découle de la médecine chinoise. Ce sont des massages et des pressions effectuées sur les méridiens d’ acuponctures. Le shiatsu agit sur tous les grands systèmes et fluides du corps: circulation sanguine, lymphatique, le système intestinal. Le shiatsu relance les circulations du corps. Le shiatsu humain et équin sont établis sur les mêmes principes. Le shiatsu est utilisé pour détendre le corps par le biais des propriocepteurs. Ce sont des capteurs sous la peau qui libèrent de l’ endomorphine. Le shiatsu équilibre le système nerveux et permet de mettre le corps en parasympathique qui favorise le ralentissement et la détente du corps.
G. Quand la pratique du shiatsu équin s’ estelle développée?
C. H. La pratique a été créée dans les années 80 aux USA par Pamela Hannay. Elle pratiquait et enseignait le shiatsu en humaine et l’ a décliné pour les chevaux. Elle a formé Liz Eddy, qui a ellemême fondé une école en Écosse. Élève de Liz Eddy, Christelle Pernot, a ramené la pratique en France et a, par la suite, créé la première école en France en 2005.
G. Comment avez-vous commencé la pratique du shiatsu?
C. H. J’ ai fait partie de la première promotion de l’ école de shiatsu créée par Christelle. Je pratiquais le shiatsu humain et je cherchais des acuponcteurs pour chevaux. À l’ époque, il y avait moins d’ ostéopathes et d’ acuponcteurs qu’ aujourd’ hui. Je souhaitais trouver une solution pour des problèmes qui n’ étaient pas d’ ordre vétérinaire. Et c’ est lors d’ une dédicace au salon du cheval que j’ ai pu rencontrer Christelle Pernot.
G. Quelles sont les applications du shiatsu équin?
C. H. Le shiatsu a plusieurs applications et bienfaits. Il permet de soulager les tensions musculaires, d’ accompagner les chevaux en convalescence en complément des soins vétérinaires( le shiatsu ne se substitue pas à la médecine vétérinaire), de travailler sur des problèmes comportementaux, sur des situations de stress ou sur des chevaux très raides. Il est également bénéfique en amont de la préparation des compétitions pour avoir une meilleure disponibilité physique et mentale. L’ objectif est de redonner au cheval sa conscience corporelle, en soi, de lui redonner la liberté de sa mobilité. Le shiatsu permet d’ apprendre la lecture du corps pour comprendre les dysfonctionnements de ce dernier. Cela apporte beaucoup de bienêtre et de détente. C’ est très bienfaiteur dans l’ accompagnement de périodes de stress: déménagement, compétition, suivi de maladie. Il améliore la longévité et le bien-être de manière globale.
G. Pouvez-vous présenter l’ École de Shiatsu Équin?
C. H. Claire de Chevigny a créé l’ École de Shiatsu Équin, affiliée à la Fédération Française de Shiatsu Équin, à Aix-en-Provence, car Christelle Pernot n’ enseignait plus. Nous avons suivi toutes les deux la même formation de shiatsu équin ainsi qu’ humain. Elle avait beaucoup de demandes dans le Nord de la France et m’ a demandé de prendre en charge l’ antenne basée en Normandie. Chaque promotion en Normandie dure trois ans et comprend 15 / 16 élèves. Cela fait en tout une petite cinquantaine d’ élèves à suivre par an. Il y a 24 modules à valider dont les grands thèmes sont orientés autour des cinq éléments de la médecine chinoise, l’ apprentissage des méridiens, les grands systèmes du corps, la vision énergétique du corps et la médecine chinoise, etc. Il y a à la fois des cours et énormément de travail personnel en parallèle.
59 # 8