Feel Good N°8 Mai 2025 | Page 61

À LA UNE

COUVRE LES DÉSÉQUILIBRES RELEVANT DE LA MÉDECINE INTERNE, LIBÈRE LES CHAINES MUSCULAIRES ET FASCIALES, ET PROCURE UN EFFET ANTALGIQUE IMMÉDIAT QUI FACILITE LES MOBILISATIONS STRUCTURELLES.

question d’ échanges d’ informations et c’ est bien là que l’ acupuncture et l’ ostéopathie sont complémentaires, il s’ agit d’ informer le corps à différents niveaux, des tissus à l’ énergie qui les parcourt.
G. Comment procédez-vous avec les chevaux de course?
E. J. Les pur-sang se comportent comme des livres ouverts, très sensibles et réceptifs à ces techniques. Je les aborde toujours selon le même protocole: une lecture palpatoire des méridiens d’ acupuncture oriente mon diagnostic, je pique alors des points de traitement précis et contrôle dans la foulée. Lorsque les points diagnostics sont rééquilibrés, je passe à la palpation structurelle du rachis et des membres, tout en bénéficiant d’ un état de relaxation global procuré par les aiguilles. J’ induis alors le mouvement que le cheval poursuit de lui-même jusqu’ au bout du geste recherché, en douceur, sans forcer. C’ est la mobilisation structurelle. Dans le monde des courses, je vois des foals, avec des déviations angulaires, jusqu’ aux reproducteurs, aux hormones capricieuses. Je passe l’ essentiel de mon temps auprès des chevaux à l’ entraînement pour les amener et les maintenir à leur potentiel physique tout en leur épargnant, autant que possible, les stress associés aux déséquilibres internes( gastriques, respiratoires, immunitaires …).
PAGE DE GAUCHE
Eva Jonville lors d’ une séance en plein air
© Archive personnelle
PAGE DE DOITE
Eva Jonville en démonstration lors d’ un salon.
© Archive personnelle
61 # 8