« AMÉLIORER LE CONFORT ET DONC LE BIEN-ÊTRE DE L’ ANIMAL EST RECONNU AUJOURD’ HUI COMME UN FACTEUR IMPORTANT DANS LA RECHERCHE DE PERFORMANCE »
semaines après la naissance, soit après le sevrage;
• Les yearlings sont généralement manipulés en début d’ année, puis, pour ceux qui sont inscrits aux ventes, en début de préparation et dans les semaines qui précèdent les ventes. Et pour ceux qui partent au travail, parfois avant le débourrage. J’ interviens aussi très régulièrement dans les structures de débourrage / pré-entraînement. En ce qui concerne les chevaux à l’ entraînement, le suivi est plus variable d’ un cheval à l’ autre. Certains nécessitent d’ être manipulés presque une fois par mois, dans le cas de chevaux présentant des lésions( ostéoarticulaires, musculaires, ligamentaires ou tendineuses) chroniques qui les amènent à adopter une position adaptative. D’ autres, sont seulement contrôlés avant et / ou après les courses. J’ interviens de façon ponctuelle aux ventes pour des chevaux qui se seraient verrouillés suite au transport, en se coinçant au box ou en effectuant un mouvement violent lors d’ une présentation. Ces interventions me permettent d’ effectuer ce que j’ appelle vulgairement des « réglages », mais en aucun cas de traiter des dysfonctions installées depuis longtemps. Le travail est fait en amont.
G. Quelles sont vos recommandations des bonnes pratiques entre médecines vétérinaires et médecines alternatives?
P. D. Je pense qu’ il est important de ne pas opposer les médecines vétérinaires et les médecines dites « alternatives » dont l’ ostéopathie fait partie. Il faut voir une complémentarité à ces différentes approches. Je n’ ai, pour ma part, jamais eu de problèmes de communication avec les vétérinaires qui travaillent pour les écuries dans lesquelles j’ interviens. Je suis souvent en relation avec eux sur les cas qui nous sont confiés. Ces échanges m’ ont permis d’ apprendre beaucoup de choses, et on continue d’ apprendre tous les jours. Il n’ y a rien de tel qu’ un cheval pour nous faire mentir et c’ est aussi ça qui fait que ces métiers sont passionnants.
G. Avez-vous un remède « de grand-mère » à nous partager?
P. D. Cela peut paraître simpliste, mais je vais reprendre les recommandations du ministère de la Santé « Manger, Bouger ». Je laisserai le soin aux professionnels de la nutrition de développer le côté alimentation. Je reviendrai seulement sur l’ importance du mouvement! La sédentarité chez le cheval, tout comme chez l’ humain, est vraiment délétère. Elle favorise l’ apparition d’ un grand nombre de maux( désordre digestif, troubles circulatoires, problèmes ostéoarticulaires, anxiété, raideurs musculaires …). Selon les études, le cheval domestique au pré se déplace 15h à 16h dans la journée. On est donc souvent loin du compte dans les conditions actuelles de détention des chevaux. Pleinement consciente que leur offrir cette possibilité semble impossible d’ un point de vue logistique, cette donnée devrait néanmoins être prise en compte dans leur programme de sorties.
# 8 48