À LA UNE
PAULINE DUVAL Par Mégane Martins
Vous l’ avez probablement déjà croisée au détour d’ une cour ou d’ un box- Pauline Duval est bien connue des écuries de courses et des haras normands. Ostéopathe depuis 2009, elle soigne les maux et accompagne les athlètes pour améliorer leur confort et leur bien-être.
Galorama. Quelle a été l’ évolution de la pratique ostéopathe sur ces dix dernières années?
Pauline Duval. L’ ostéopathie, dans sa définition, est un ensemble de techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’ organisme. Elle est pratiquée en humaine depuis le 19 e siècle, son fondateur est le médecin américain Andrew Taylor Still( 1828-1917). En France, ces techniques ont été appliquées aux chevaux à partir des années 1980 par le Docteur Dominique Giniaux. Installée en tant qu’ ostéopathe équin depuis 2009, j’ ai tout de suite constaté que l’ ostéopathie était déjà très largement adoptée chez un grand nombre de professionnels du monde du cheval que ce soit à l’ élevage, à l’ entraînement( trot et galop), dans les écuries de chevaux de sport ou même de loisir. C’ est l’ utilisation de l’ ostéopathie comme médecine préventive et plus seulement curative qui, pour moi, a été l’ évolution la plus marquante de ces dernières années.
G. À quoi est liée l’ utilisation grandissante de l’ ostéopathie par les professionnels selon vous? Est-ce une prise de conscience du bien-être des chevaux pour de meilleures performances? Une meilleure connaissance de ces méthodes?
P. D. Le recours grandissant à l’ ostéopathie découle, selon moi, de cette dernière observation. Bien qu’ étant amenée à traiter des chevaux présentant des inconforts ou des anomalies identifiées dans leur locomotion par les clients, on m’ en présente aussi un grand nombre dans le but d’ éviter leurs apparitions. Tout cela s’ inscrit dans une démarche qui vise à améliorer le confort et donc le bien-être de l’ animal, reconnu aujourd’ hui comme un facteur important dans la recherche de performance. Il suffit de s’ intéresser au suivi des sportifs de haut niveau, dont la prise en charge en kinésithérapie, physiothérapie et ostéopathie n’ est pas un secret et tient une place importante dans la préparation aux échéances en complément des entraînements.
G. Quels sont les bénéfices de l’ ostéopathie appliquée aux chevaux?
P. D. Ils sont multiples. En restaurant une bonne mobilité des différentes structures du corps du cheval, l’ ostéopathie permet aux différents systèmes( musculosquelettique, viscéral, nerveux, lymphatique et vasculaire) d’ assurer pleinement leurs fonctions. Une séance d’ ostéopathie va permettre, par exemple, de soulager une douleur dorsale, corriger une asymétrie, atténuer des douleurs organiques quand elles sont accentuées, entre autres, par un problème de posture, etc.
G. Comment intervenez-vous sur les différents profils de chevaux?
P. D. La fréquence des séances varie énormément d’ un patient à l’ autre. Quel que soit son âge, un cheval qui présente un problème identifié sera traité. Dans le cas d’ un suivi:
• Les étalons bénéficient de deux séances d’ ostéopathie par an, une en début de saison, l’ autre en fin de saison;
• Les juments sont manipulées une fois par an entre le poulinage et la saillie;
• Les foals me sont présentés soit quelques
47 # 8