Tour de France N°10 Juillet 2025 | Page 77

À LA UNE

STH-Hipavia fait courir plus d’ un million de chevaux sur les routes

Par Serge Okey
Leader national du transport de chevaux, la société STH-Hipavia s’ est imposée comme un acteur incontournable du monde des courses. Depuis Chantilly, elle convoie plus d’ un million de chevaux sur les routes de France et d’ Europe et plus de 100 000 chevaux par avion dans le monde entier. Une véritable agence de voyage, y compris en mer, dédiée à la plus belle conquête de l’ homme et que GALORAMA a eu le plaisir de rencontrer à l’ occasion d’ un sponsoring conjoint du Championnat des Grandes Écoles.
Dubaï, Ascot, Stockholm, les Émirats... Une quarantaine de pays, une cinquantaine de destinations dans le monde, sans compter l’ Europe. L’ activité de STH-Hipavia ne connaît pas de frontières. Qu’ il s’ agisse de chevaux de course, d’ élevage, d’ endurance ou de sport, cette société basée à Lamorlaye, au cœur du réacteur du galop, convoie les animaux d’ un point A à un point B en gérant tout de A à Z. Dirigée par Véronique de Moussac, cette société est le fruit de la fusion en 1994 de STH( Société de Transport Hippique) avec Hipavia, spécialiste du transport aérien. La première fut fondée en 1922, la seconde en 1951. Forte d’ une équipe d’ une quarantaine de professionnels et d’ une flotte de 36 véhicules de 2 à 17 places, elle se positionne comme « le leader national » du transport de chevaux. Les chiffres sont impressionnants: « Plus d’ un million de chevaux sur les routes de France et d’ Europe et plus de 100 000 chevaux par avion dans le monde entier ».
« Comme une agence de voyage »
Très flexible, elle offre des solutions groupées pour « toutes destinations » ou individuelles « à la carte », du départ à l’ arrivée. Une gamme de
possibilités qui fait qu’ elle fonctionne « comme une agence de voyage pour les chevaux et les personnes qui les accompagnent ». Au rayon élevage, des navettes hebdomadaires sont assurées depuis Chantilly et Maisons-Laffitte vers la Normandie, puis la Grande-Bretagne et l’ Irlande. STH-Hipavia est un réseau privilégié vers les ventes de Deauville, Saint-Cloud, Newmarket, Baden-Baden... Elle propose aussi des transports longue durée, la prise en charge de tournées pour les spectacles. Au-delà de sa capacité à convoyer « 150 chevaux » en synchro, son service affrètement met un point d’ honneur à soulager les lourdeurs administratives. Le client n’ a « aucune démarche à réaliser ». Auprès des administrations vétérinaires et douanières, qu’ il s’ agisse d’ import ou d’ export, tout est pris en charge. Un point essentiel face aux différentes réglementations, sans cesse en mouvement selon les pays. Des grooms accompagnent même les chevaux du départ à l’ arrivée. STH-Hipavia possède différents labels et agréments: elle est commissionnaire en douane( agent IATA), habilitée par l’ Aviation civile et la Direction des services vétérinaires, membre d’ Animal Transport Association( AATA). À leur retour, les camions sont systématiquement désinfectés. Et dans un souci du détail: les véhicules sont localisables via GPS, équipés d’ une sonde de température et de couchettes pour la nuit. Autant de camions qui patrouillent chaque année tous les hippodromes insolites qui composent l’ hexagone.
77 # 10