Région île-de-france
Par Mégane Martins
ÉTAPE FINALE, DIRECTION LA CAPITALE Quel est le point commun entre le plat, l’ obstacle et le trot? Les trois disciplines, aussi différentes soient-elles, trouvent leur temple à Paris avec respectivement ParisLongchamp, Auteuil et Vincennes.
DE LONGCHAMP À PARISLONGCHAMP
L’ ancêtre de Longchamp était l’ hippodrome du Champ-de-Mars, édifié en 1834. Mais sous la pression du Duc de Morny, un nouvel hippodrome parisien a vu le jour pour accueillir les courses dans de meilleures conditions. Le Bois de Boulogne est choisi et la Ville de Paris concède le site de la Plaine de Longchamp, ancien domaine de l’ Abbaye de Longchamp, à la Société d’ Encouragement. L’ hippodrome de Longchamp accueillera sa première course le 27 avril 1857 en présence de Napoléon III et de l’ impératrice Eugénie. Le Grand Prix de Paris est créé en 1863 et restera la course la plus dotée au monde jusqu’ à la Première Guerre mondiale. Bombardé pendant le siège de Paris en 1870, l’ hippodrome sera transformé en parc à bestiaux, puis en hôpital de campagne par les Américains et enfin en terrain d’ aviation pendant la Première Guerre mondiale. De 1880 à 1914, le défilé des forces militaires de la Fête nationale du 14 juillet avait lieu sur l’ hippodrome devant des dizaines de milliers de spectateurs. En 1943, Longchamp est à nouveau bombardé, notamment durant une réunion de course. De 1962 à 1967, les tribunes ont été en partie reconstruites et seront déplacées sur des rails pour remplacer les anciennes. En 2015, les travaux de rénovation sont entrepris pour laisser place au « Nouveau Longchamp »,
rebaptisé ParisLongchamp, inauguré le 8 avril 2018. L’ architecte Dominique Perrault a donné à l’ hippodrome un tout autre aspect, en déconstruisant l’ ensemble des tribunes pour laisser place à une tribune unique, plus compacte et fonctionnelle. L’ architecture en mouvement rappelle celui d’ un cheval au galop, orientant le jeu des tribunes superposées vers la ligne d’ arrivée. Le concept « d’ étagères » transparentes offre une vue plongeante sur les écuries et la piste. Le Nouveau Longchamp retrouve le charme des garden party d’ antan, dissimulé dans la nature, tout en offrant le confort et la fonctionnalité. La Ville Lumière accueille un nouvel édifice où se reflètent les rayons du soleil sur sa surface dorée, rappelant les feuilles d’ automne, saison qui célèbre le prestigieux Qatar Prix de l’ Arc de Triomphe.
75016 Paris
HERBE CORDE À DROITE
27 réunions annuelles
Hippodrome de ParisLongchamp.
© APRH
Château et Parc de Bagatelle
+ INFOS
# 10 52