Cristian Demuro: Le parcours impressionnant du jockey italien en France | Page 27

ILS ONT FAIT L’ ACTU et recordman de victoires là-bas, avait à, 21 ans, un curriculum vitae( déjà) bien rempli. En Italie, pas en France: « Il a fallu que je reparte de zéro. J’ ai quitté ma famille et mes amis. Je ne parlais pas un mot de français. Cela n’ a pas été facile au début, mais j’ étais motivé et bien entouré ». Repartir de zéro, le frère du jockey Mirco Demuro, de onze ans son aîné, a su le faire. Avec l’ art et la manière dans les pelotons français, où se faire une place n’ est pas chose aisée: « J’ ai dû m’ adapter et changer aussi ma façon de monter, car les courses en France sont différentes de chez nous. Elles sont beaucoup plus tactiques et surtout moins régulières. En Italie, ça se joue rarement sur un sprint! »
2016, l’ année des classiques
Après François Doumen, une deuxième rencontre va changer sa vie. Bruno Barbereau, son agent de l’ époque est aussi le manager de l’ écurie de Gérard Augustin Normand, laquelle connaît pas mal de réussite. Le premier jockey du moment, Grégory Benoist, a des envies d’ Asie. En 2016, Cristian Demuro le remplace. Pour la célèbre casaque blanche toque violette, le natif de Rome
MON OBJECTIF EST D’ ÊTRE
PRÉSENT AU PLUS HAUT NIVEAU, DE MONTER LE MIEUX POSSIBLE.
Cristian Demuro
va remporter ses premiers classiques associée à La Cressonnière. « Remporter la Poule d’ Essai des Pouliches puis le Prix de Diane avec elle ont marqué ma carrière. Ce sont des moments inoubliables ». Au cours de cette année 2016, la double Cravache d’ or italienne remporta également le Grand Prix de Paris avec Mont Ormel. Trois victoires au niveau Groupe 1 en l’ espace de trois mois et en moins de trois ans sur le sol français. « J’ ai vécu deux belles années pour la casaque de Gérard Augustin Normand. Lorsque j’ ai décidé de partir pour devenir le premier jockey de Jean-Claude Rouget, il n’ a pas très bien pris la nouvelle, mais nous avons entretenu de bons rapports par la suite ».
Plus qu’ un entraîneur
En 2018, Cristian Demuro devient donc le premier jockey de l’ écurie de Jean-Claude Rouget. Ils se connaissent bien et s’ apprécient beaucoup. Sottsass permettra à ce tandem de remporter le Qatar Prix de l’ Arc de Triomphe. Une première pour tous les deux. Trois ans plus tard, Ace Impact leur permet de réaliser un nouveau rêve. « Si j’ en suis là aujourd’ hui, c’ est grâce à lui. Il m’ a beaucoup aidé et conseillé tout au long de ses années. Jean-Claude est plus qu’ un entraîneur à mes yeux ». Depuis le début de l’ année, Cristian Demuro honore son contrat de première monte pour Nurlan Bizakov « Lazzat a été vendu récemment, mais l’ écurie compte de bons poulains. Monsieur Bizakov est un vrai compétiteur et je suis confiant pour la suite ». Celui qui fêtera ses 33 ans le 8 juillet prochain pourrait devenir, cette année, le premier jockey italien à remporter la Cravache d’ or en France. « Pour l’ instant, je suis en tête, mais cela ne fait pas partie de mes priorités. Mon objectif est d’ être présent au plus haut niveau, de monter le mieux possible. Dans mon métier, tout va très vite. Le plus dur est de rester toujours au top. Si au soir du 31 août, je suis toujours en course pour la Cravache d’ or, alors je jouerai le jeu! » À bon entendeur …
27 # 10