Tour de France N°10 Juillet 2025 | Page 24

ENTRAÎNEUR

LES MAÎTRES GOSDEN

Par Katherine Ford
Field of Gold, Ombudsman,
Trawlerman … trois des performances les plus marquantes de la semaine de Royal Ascot ont été signées John et Thady Gosden.
En ajoutant les victoires de Crimson Advocate( Duke of Cambridge Stakes – Gr. 2) et French Master
( Copper Horse Handicap), le duo père et fils arrive au score de cinq succès et un titre du meilleur entraîneur du meeting.
CI-DESSUS
John & Thady Gosden à Ascot.
© JC Briens
Il s’ agit du deuxième titre pour les coentraîneurs après celui remporté lors de leur première saison ensemble en 2021, à ajouter aux deux titres de John Gosden seul en 2020 et 2012. Figure emblématique et imposante des courses anglaises et internationales, on ne présente plus la carrière de John Gosden, même si peu savent qu’ il a fait des études d’ économie à la prestigieuse Université de Cambridge et travaillé en tant qu’ agent foncier au Vénézuéla avant de se résoudre à suivre les traces de son père Towser Gosden, disparu en 1967, et devenir entraîneur. John Gosden a appris le métier auprès des légendes Noel Murless et Vincent O’ Brien et s’ est installé à Hollywood Park avec trois chevaux en 1979. « Il est très difficile de ne pas s’ éclater quand on est jeune à Los Angeles dans les années 70
# 10 24