Tour de France N°10 Juillet 2025 | Page 21

ILS ONT FAIT L’ ACTU
à Whitsbury Manor, ce dernier étant issu d’ une jument par Dark Angel. Cependant, c’ est surtout en France et aux États-Unis que les chevaux gris( ou“ grey”) ont joué un rôle majeur dans les courses et l’ élevage. La couleur grise chez le cheval est due à un gène autosomique dominant( gène situé sur un chromosome non sexuel), ce qui signifie qu’ il y a 50 % de chances que la descendance d’ un cheval gris soit également grise. Ceux qui portent deux copies du gène gris – comme l’ étalon Linamix – produisent uniquement des chevaux gris. Le champion de Jean-Luc Lagardère n’ a ainsi engendré que des chevaux de cette robe. Cela signifie également que chaque cheval gris a au moins un parent gris, ce qui rend l’ origine de cette couleur facile à retracer.
Des vainqueurs aux origines communes
Au cours des cinquante dernières années, presque tous les meilleurs chevaux gris en Europe et aux États-Unis descendent de l’ un de deux étalons européens: Mahmoud, vainqueur du Derby 1936 pour l’ Aga Khan III, qui fit la monte d’ abord en Angleterre puis, dès 1941, à Whitney Farm dans le Kentucky( aujourd’ hui Gainesway), et Grey Sovereign, qui entra au haras en Angleterre en 1953. Ces deux étalons étaient eux-mêmes des descendants de Mumtaz Mahal,
LES DEUX TRAITS DOMINANTS DE GREY SOVEREIGN ET DE NOMBREUX DE SES
DESCENDANTS ÉTAIENT UNE GRANDE VITESSE ET UN
TEMPÉRAMENT DIFFICILE.
brillante fille de The Tetrarch, champion sprinter à 2 ans, acheté yearling par l’ Aga Khan III en 1922 pour la somme folle de 9 100 guinées( environ 600 000 guinées actuelles). Dans le cas de Field of Gold, sa deuxième mère, la grise Princess Serena, est une fille de l’ étalon gris Unbridled’ s Song, lui-même issu d’ une jument par Caro. Caro fut un champion en France, vainqueur de la Poule d’ Essai des Poulains( Gr. 1), du Prix d’ Ispahan( Gr. 1) et du Prix Ganay( Gr. 1), puis étalon à succès, d’ abord en France, où il produisit les gagnants Classiques Crystal Palace, Madelia, ainsi que le champion allemand Nebos, puis aux États-Unis, où il fit la monte à Spendthrift Farm à partir de 1978. Il y engendra, entre autres, le vainqueur du Kentucky Derby Winning Colors, ainsi que Cozzene, Siberian Express, et bien d’ autres. Caro était un petit-fils de Grey Sovereign, et fils de Fortino, vainqueur du Prix de l’ Abbaye de Longchamp en 1962 sous les couleurs de François Dupré, entraîné par François Mathet.
De l’ Angleterre à la France
Grey Sovereign fut élevé en Angleterre par le bookmaker William Hill et proposé aux ventes yearling en 1949, l’ année suivant la victoire de son demi-frère Nimbus dans les 2 000 Guinées et le Derby. Le poulain gris fut adjugé seulement 6 700 guinées( soit environ 200 000 guinées actuelles), les acheteurs ayant été refroidis par son comportement agité dans le rond de présentation. Les deux traits dominants de Grey Sovereign et de nombreux de ses descendants étaient une grande vitesse et un tempérament difficile. Il remporta huit de ses vingt-deux courses, dont les Richmond Stakes à 2 ans, et une deuxième place dans les Nunthorpe Stakes, perdant souvent ses chances en se montrant rétif au départ. Les deux fils les plus influents de Grey Sovereign furent Fortino, père de Caro, et
CI-DESSUS
Mahmoud.
© Creative commons
21 # 10