Une petite sélection d’ une discothèque de folie disponible à chaque numéro, de titres s’ imposant par le feu de l’ actualité, ou un petit peu tirés par les... chevaux.
Musique
Par Serge Okey
PAR SERGE OKEY
BEACH BOYS
PET SOUNDS
La disparition de Brian Wilson le 11 juin oblige à cet hommage. Il y a 49 ans, le génial compositeur des Beach Boys sortait un ovni: « Pet Sounds ». « Wouldn’ t it be nice », « God only knows »... Des tubes scotchés à l’ éternité. Cet album est une œuvre majeure, une révolution pop sans pareil pour décrire les « mille couleurs des sentiments ». En 1966, les Beach Boys quittent la vague surf pour une plongée dans une symphonie menée par une forêt d’ instruments et de sons magiques. À sa sortie, l’ album fait un flop aux USA, mais l’ admiration de Paul McCartney, qui parle toujours d’ un « classique absolu ». Dans la lutte d’ influence que menaient Beatles et Beach Boys, « Pet Sounds » invita les premiers à répondre par un autre miracle baroque et psychédélique: « Sgt Pepper’ s Lonely Hearts Club Band ».
NOTHING MATTERS
THE LAST DINER PARTY
Garorock, Beauregard et les Eurockéennes ce premier week-end de juillet. Musilac et Loolapalooza dans la foulée. Un an après un passage à Rock en Seine très remarqué, le quintet londonien déferle sur les festivals. On les compare régulièrement à Kate Bush pour leurs envolées baroques, à Abba pour le côté 100 % féminin, à Queen et David Bowie leur penchant glamrock. Avec leurs robes de bal et leurs corsets victoriens, les cinq musiciennes de The Last Dinner Party ont atteint un succès foudroyant: première partie des Rolling Stones au bout d’ un an d’ existence, pole position dans les charts dès la sortie de leur premier et unique album, le bien nommé « Prelude to extasy ». Excusez du peu: Mick Jagger et Nick Cave sont leurs premiers supporters..
GUESS
CHARLI XCX
Entre le Jockey Club et le Diane, le cyclone Charli XCX a retourné le festival We Love Green dans le bois de Vincennes, « after » avec Air en prime. Qu’ on se le dise, cet été 2025 ne va pas faire l’ économie d’ un nouveau « Brat » summer. Déjà bande-son de l’ été 2024, le phénomène britannique aux 3 Grammy et 5 Brit Awards incarne bien plus qu’ une pop star: elle est devenue l’ icône d’ un mouvement, l’ incarnation de la liberté et de la rébellion, avec une dose de coolitude et de provocation, et un plan marketing master-class. Arrêtons-nous sur l’ essentiel: en matière de production, la demoiselle flingue le « game ». À l’ image du remix de « Guess », par The Dare et avec Billie Eilish, Charli XCX se place tout en haut de la vague « hyperpop ». Une des rares artistes à faire référence dans le milieu underground et la culture mainstream.
119 # 10