Retour vers le futur N°7 Avril 2025 | Page 89

À REPORTAGE LA UNE
SAINT CONTEST GOUSTRANVILLE

UN PROJET, DEUX SITES

Normandie Équine Vallée est un syndicat mixte créé en 2010 par la Région Normandie et le département du Calvados.
Le site de Goustranville, historiquement propriété de la Région, accueille le nouveau Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire Équin mais aussi le CIRALE, centre de référence mondialement reconnu pour l’ étude des troubles locomoteurs et des causes de contre-performances chez les chevaux de sport et de course. Le Centre de santé animale de l’ Anses( Agence nationale de sécurité sanitaire de l’ alimentation, de l’ environnement et du travail) où sont pratiquées les autopsies y est basé aussi, de même qu’ une unité de recherche du laboratoire dévolu à la lutte anti-dopage de la Fédération Nationale des
Courses Hippiques. Le Conseil des Chevaux et le Comité Régional d’ Équitation de Normandie emménageront bientôt à Goustranville, ainsi que le Pôle Hippolia.
Le site de Saint-Contest, distant d’ une trentaine de kilomètres, quant à lui, appartenait historiquement au département du Calvados. Inauguré en 2016, il est dédié à la santé équine et aux biotechnologies. Cette plateforme vient de bénéficier de grands travaux d’ agrandissement. Elle accueille Labéo mais aussi Biotargen, unité de recherche de l’ université de Caen, le RESPE( Réseau d’ Epidémiosurveillance en Pathologie Équine) et des start-ups dédiées à la biosécurité et à la génétique équine.
89 # 7