Retour vers le futur N°7 Avril 2025 | Page 86

Normandie Équine Vallée: visite guidée du site de Goustranville et de son nouvel hôpital.
Le 17 juin 2025 sera un grand jour pour Normandie Équine Vallée: à Goustranville, près de Caen, on inaugurera en grande pompe le nouveau campus, dernière étape d’ un vaste projet lancé par les collectivités locales dès 1986.
L’ ambition est immense: faire de la Normandie l’ épicentre mondial en matière de formation vétérinaire et de recherche équine.
On a du mal à suivre Céline Mespoulhes-Rivière dans les larges couloirs du Centre Hospitalier Universitaire vétérinaire de Goustranville, où elle exerce. La responsable du pôle médecinechirurgie marche vite et parle beaucoup, intarissable au sujet de cet hôpital équin dont elle a suivi la genèse. Elle précède les visiteurs de salle en salle, détaillant le plan de circulation des chevaux dans ces locaux conçus pour optimiser la sécurité sanitaire, fière de dévoiler les équipements de pointe dont l’ endroit est doté. L’ hôpital, ouvert début janvier, est encore loin de fonctionner à plein régime. Le but est, in fine, de recevoir deux mille cinq cents chevaux par an sur le site de Goustranville tout en remplissant une mission d’ enseignement et de formation. « Si je dois faire ma liste au père Noël, comment je la formule? », c’ est la question que le Dr Mespoulhes-Rivière, autrefois basée à Maisons-Alfort, s’ est posée avant d’ imaginer ce nouvel hôpital. « Le projet a été initié fin 2015. Durant plus de deux ans, nous avons planché sur la programmation, c’ est-à-dire la liste de tous nos besoins. Ce cahier des charges a été transmis à l’ architecte qui a mis deux ans à élaborer les plans définitifs. Deux années de construction ont suivi ».
# 7 86