Retour vers le futur N°7 Avril 2025 | Page 64

EQUIDIA « IL Y A UN AVANT ET UN APRÈS CHATGPT » Par Serge Okey

On n’ imagine pas tout ce qui se cache derrière les milliers d’ heures de retransmission et les tonnes d’ informations diffusées sur Equidia. En « backoffice », les équipes jonglent au quotidien entre les algorithmes et l’ intelligence artificielle. En la matière, le recordman des directs en Europe a déjà passé la seconde. Et la troisième vitesse arrive au grand galop, tant de nombreux projets sont en selle. Le point avec David Deschamps, directeur des nouvelles technologies( CTO) pour Equidia.
Galorama. On commence par Enia, la fameuse mascotte de l’ IA chez Equidia, qui note les partants du Quinté + à base d’ intelligence artificielle?
David Deschamps. En vérité, ce n’ est pas complètement de l’ IA. On mobilise des algorithmes sur la base de nombreux critères, mais ceux-ci sont pondérés par nos experts. On se base surtout sur la data: les performances du cheval, sa faculté à tourner mieux à droite ou à gauche, la distance, l’ état du terrain … À cela, on ajoute de l’ humain: nos journalistes appellent les entraîneurs, dont les propos sont pris en compte. À côté de ça, on travaille sur des algorithmes purement IA, sans intervention humaine, mais ce n’ est pas encore concluant. Nos journalistes sont meilleurs. On est en train de bâtir une charte pour bien cadrer tout cela.
G. Avez-vous toutes les données nécessaires? D. D. Notre problématique, c’ est qu’ il nous manque des données sur les chevaux étrangers, les débutants et les entraînements. On a essayé de mettre des capteurs à l’ entraînement, mais les entraîneurs ne sont pas prêts encore, ce qu’ on peut comprendre.
G. L’ utilisation de ces outils numériques est-elle loin de se limiter aux pronostics?
D. D. Oui, très loin. On travaille à un nouveau Chatbot( agent conversationnel) pour les autres courses que le Quinté +. On utilise aussi les détecteurs d’ images. AWS Recognition, c’ est un outil surpuissant! Depuis peu, on fait une capture d’ écran de chaque cheval au poteau d’ arrivée pour illustrer les prochaines courses. Cela a une valeur. On réfléchit avec France Galop à fournir
Exemple de“ computer vision” sur l’ arrivée du Quinté + du mardi 25 mars à Saint-Cloud. Les carrés dans l’ image et les pourcentages sur la droite indiquent ce que cette technologie Amazon a détecté.
© Equidia / AWS Recognition.
# 7 64