« C’ EST LE SPORT QUI NOUS A INSPIRÉS » ARIONEO
Par Mégane Martins
Arioneo est l’ une des premières entreprises de la filière équine en France à s’ être spécialisée dans la collecte de données et l’ analyse de datas équines. Créée en 2014 par Erwan Mellerio et Valentin Rapin, la start-up a su mener à bien une première levée de fonds de 1,1 million d’ euros dixhuit mois après son lancement et fait désormais parti de LIM Group. Arioneo maintient depuis une stratégie d’ innovation forte et figure parmi les référents de son marché à travers la planète, avec une forte présence outre-Atlantique, dans les pays du Golfe ou encore en Australie. Valentin Rapin détaille Equimètre, un outil qui se sert de l’ intelligence artificielle pour fournir un ensemble de données permettant d’ analyser la performances et la santé, en courses ou à l’ entraînement, des chevaux.
Galorama. Equimètre se positionne comme pionnier dans la mesure de la performance du cheval de course. Comment avez-vous imaginé votre outil?
Valentin Rapin. L’ idée d’ Arioneo est née en 2014. C’ est le sport qui nous a inspirés avec l’ apparition d’ outils permettant de capter des paramètres physiologiques sur les joueurs ainsi que des plateformes pour retranscrire ces données, puis des data-analyst qui interprètent ces données pour les entraîneurs. Le cheval étant un athlète de haut niveau, et compte tenu de la complexité liée au fait qu’ il ne parle pas, les données prennent une importance d’ autant plus grande.
G. Quelles ont été les différentes phases de développement?
V. R. Après avoir été à la rencontre des socioprofessionnels et des institutions, nous avons lancé la phase de prototypage qui consiste à collecter beaucoup de données pour pouvoir ensuite développer tous les algorithmes, dont certains utilisent l’ IA. L’ objectif a été de pouvoir
# 7 52