ÉDITO
LES COURSES ONT-ELLES PRIS
LES RÊNES DE L’ IA?
La question est née dans l’ esprit du mathématicien Alan Turing dans les années 1950, de savoir si un ordinateur saurait un jour « penser », et non seulement « imiter »( imitation game). Aujourd’ hui, la réponse semble se dessiner à plein galop, et ne se cantonne plus à la sciencefiction ou aux laboratoires confidentiels. Le Parlement européen définit l’ Intelligence Artificielle, ou IA, comme la capacité pour une machine de reproduire des comportements humains tels que le raisonnement, la planification ou encore la créativité.
L’ IA est devenue omniprésente à travers la planète et innerve tous les domaines du quotidien: santé, finance, culture, sport … L’ actualité le confirme: lors du dernier Sommet pour l’ Action sur l’ IA, tenu à Paris en février, les annonces d’ investissements ont fusé, les innovations sont incessantes et témoignent d’ un monde en pleine accélération technologique.
Le sport, justement, n’ a pas tardé à embrasser cette nouvelle ère. Du ballon rond aux parquets de la NBA, en passant par les terrains de rugby ou les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’ IA transforme l’ entraînement, la performance et l’ expérience utilisateur. Les courses hippiques ont-elles pris la même foulée? L’ IA, outil support ou révolution au sein d’ une filière qui s’ appuie sur une relation unique homme-cheval basée sur l’ observation, le ressenti et les émotions? Les courses ont-t-elles pris les rênes des nouvelles technologies? Sommes-nous à l’ aube du cheval « parfait »?
Sofiane BENAROUSSI
Directeur de publication
# 7 4