Retour vers le futur N°7 Avril 2025 | Page 119

CLUB GRC
1883
Création de la Société d’ encouragement pour l’ amélioration des races de chevaux en France, ancêtre de la société mère France Galop.
Deux courses par an réservées aux femmes sont organisées à Maisons-Laffitte
( hors programmes).
1932 & 1933
Le Préfet de Paris interdit la programmation d’ une course « pour Dames » à Longchamp par « crainte d’ incident ».
1934
1960
OCTOBRE Deux courses expérimentales, avec obligation pour les participantes de se produire en veste d’ équitation, la casaque étant considérée comme « trop suggestive » à Fontainebleau et Maisons-Laffitte.
NOVEMBRE Création du Cercle des Amazones de France( parallèlement aux activités du Club des Gentlemen, crée en 1922, la fusion n’ arrivera qu’ en 1993).
19 DÉCEMBRE La création d’ une licence réservée aux Cavalières est actée par les Commissaires de la Société d’ Encouragement— à la nuance près que cette autorisation ne serait valable que pour une durée de six mois( et non un an, comme généralisée pour les licences de Gentlemen). Désireux de cadrer au maximum l’ arrivée des femmes dans les programmes, nos rédacteurs du Code se sont effectivement montrés des plus zélés pour leur commander, de surcroît, de « ne pas adresser la parole aux joueurs ou de ne faire des signes d’ intelligence à quiconque ».( sic), « d’ obtenir l’ autorisation de leur mari, le cas échéant », de s’ interdire « tout maquillage et tout rouge à lèvres » et de « ne pas laisser flotter leurs cheveux » …
1961
5 MARS Toute première course PMU( officielle) réservée aux Cavalières à Cagnes-sur-Mer.
6 OCTOBRE Première course PMU parisienne à Maisons-Laffitte est remportée par Micheline Leurson.
1973
Les Cavalières amateures ayant fait leurs preuves, le Code des Courses rend accessible aux femmes le statut de jockey professionnel( 13 ans après la première course officielle …)
1972
AVRIL L’ accès à l’ obstacle pour les femmes est accordé par le Code de la Société des Steeples.
1971
La Fegentri, qui avait lancé le circuit européen quinze ans plus tôt pour les hommes, crée le tout premier Championnat International de Cavalières
AUJOURD’ HUI, la répartition « hommes-femmes » frise les 50 / 50 dans les pelotons amateurs.
Vous souhaitez en apprendre encore plus sur l’ histoire des courses et l’ amateurisme?
Vous souhaitez soutenir l’ amateurisme en rejoignant le Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières? Contactez Victoria Mion au 06.28.82.25.10 – victoriamion @ clubgrc. fr
Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières- Hippodrome d’ Auteuil 2, route d’ Auteuil aux lacs 75016 Paris 01.42.15.02.65- www. clubgrc. fr
Commandez « Un siècle de passion », le livre héritage du Club GRC en cliquant ici.
119 # 7