Un clone champion du monde
PÉDAGO
••• diverses ventes aux enchères. « Avant de régler mon achat, j’ exige de recevoir le certificat sanitaire correspondant aux paillettes. J’ ai dû en acheter vingt et je n’ en ai jamais payé qu’ une! » Bien sûr, les étalonniers s’ organisent progressivement pour s’ adapter aux nouvelles règles- ou à l’ absence de règles- du marché que l’ ICSI a transformé. On vend désormais un « cut » de paillette qui vaut le prix d’ une saillie, puisqu’ en ICSI un seul spermatozoïde injecté dans l’ ovule peut produire un poulain... Du coup, une simple paillette peut valoir une fortune, comme celles, rarissimes, du crack défunt Chacco Blue, qui de cut en cut atteint les 20 000 euros. Jean-Luc Dufour s’ inquiète aussi d’ un possible appauvrissement génétique: « Une fille de crack jument: autrefois, c’ était rare... plus maintenant. En voyageant pour juger des concours de jeunes chevaux, j’ ai réalisé que de l’ Allemagne au Mexique en passant par l’ Irlande, on retrouve les mêmes souches. Il y a un grand commerce d’ embryons congelés en Amérique du Sud, car il est plus facile de faire voyager une bombonne qu’ un cheval! On se demande où on va. On ne contrôle plus rien! J’ ai très peur que les milliers d’ embryons congelés par ceux qui sont plus des spéculateurs que des éleveurs envahissent le marché et le déstabilisent ». Un danger auquel l’ univers du pur-sang échappe pour l’ instant.
Découvrir ici les nouveaux Champions du Monde des 7 ans du Mondial du Lion avec Chilli Morning IV
Un clone champion du monde
Séisme au Lion d’ Angers fin 2024: un clone remporte le Championnat du monde des jeunes chevaux de concours complet avec la Britannique Gemma Stevens. Le hongre victorieux, Chilli Morning IV dit « quattro » est l’ une des trois répliques de l’ étalon performer Chilli Morning, multi-médaillé en concours complet sous la selle du Britannique William Fox-Pitt. Fait extraordinaire, un autre clone de Chilli Morning, le II dit « Deuce » a pris la 6 e place de l’ épreuve avec l’ Allemande Julia Krajewski. Et les deux chevaux étaient 2 e ex aequo au dressage! Un troisième clone du même cheval, surnommé « Trey », est associé au Chinois Alex Hua Tuan. Les alezans appartiennent toujours à leurs éleveurs, Lisa et Christopher Stone, qui possédaient l’ étalon Chilli Morning, mort en 2020. Discrets, les Stone n’ ont pas assisté à la conférence de presse du Mondial du Lion, mais Gemma Stevens, qui est basée dans leur haras du Sussex, a expliqué qu’ ils adoraient leur cheval et avaient souhaité le répliquer, puisque c’ était « possible et autorisé ». Le premier cheval cloné, Prometea, était une ponette haflinger née en 2003. C’ est le professeur Cesare Galli, fondateur de l’ entreprise Avantea aujourd’ hui leader de l’ ICSI, qui est à l’ origine de cette prouesse. L’ apparition des clones dont on parlait comme d’ une révolution a toutefois fait « pschitt » dans les sports olympiques, car un nouvel étalon performer chasse l’ autre dans le cœur des éleveurs!
Les répliques du champion d’ endurance Pieraz, des cracks hongres de saut d’ obstacles ou Calvaro n’ ont pas imprimé les mémoires. Le cas de l’ étalon Quidam de Revel, 4 e des JO de Barcelone et cloné en 2005, a suscité davantage de remous, car il n’ est pas possible de savoir si un poulain est issu d’ un étalon ou de son clone( sauf en étudiant le sperme, mais pas sur le poulain né). Dès lors, cloner un étalon peut poser un problème d’ éthique. Le clonage est extrêmement en vogue dans le monde du polo, avec des entreprises sud-américaines à la pointe de cette technologie. Il est fréquent que certaines équipes au plus haut niveau n’ alignent que des clones ou des chevaux issus de juments clonées.
117 # 8