Feel Good N°8 Mai 2025 | Page 86

DUBAÏ WORLD CUP,

ÉDITION 2025

Par Jean-Charles Briens et Clelia Moncorgé( Karisma Consulting)
L’ édition 2025 de la Dubaï World Cup a été une fois de plus grandiose, et les représentants français n’ ont pas manqué de faire rêver: Calandagan, deuxième de la Dubaï Sheema Classic( Gr. 1), King Gold, lui aussi deuxième, mais du Godolphin Mile( Gr. 2), tout comme Double Major, le représentant de Wertheimer & Frère, Poulidor de la Dubaï Gold Cup, autre Groupe 2 de la soirée.
Longtemps la course la plus richement dotée de la planète, la Dubaï World Cup( Gr. 1) est créditée de 12 millions $ d’ allocation et occupe actuellement le troisième rang mondial. La tête du palmarès est occupée par la Saudi Cup( Gr. 1), disputée à Riyad en Arabie saoudite, depuis sa création en 2020, organisée entre la Pegasus World Cup( janvier) et la Dubaï World Cup( fin mars) et créditée d’ une allocation de 20 millions $. La deuxième marche du podium revient, quant à elle, à The Everest, la course sur gazon la plus richement dotée( 12,4 millions $) qui se tient sur l’ hippodrome australien de Sydney.
Historiquement première sur la liste, la Dubaï World Cup est l’ œuvre du Cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum en 1996, alors premier ministre et ministre de la Défense des Émirats arabes unis. Quatre ans après la construction de l’ ancien hippodrome de Nad El Sheba, il avait pour ambition, au travers de cette course et de son carnaval associé, de faire de Dubaï l’ une des places fortes mondiales dédiées aux chevaux. Pari réussi, puisque le rendez-vous attire quelques-uns des plus grands performers mondiaux, chevaux et jockeys, à quelques semaines du lancement de la saison de plat des grandes casaques. Plusieurs médias français ont fait le déplacement pour couvrir l’ événement et parmi eux: Clélia Moncorgé( Karisma Consulting), qui nous a, une fois de plus, fait vivre une immersion unique en vidéos, en direct et toujours riche d’ émotions, et Jean-Charles Briens, qui patrouille la planète entière depuis plus de 30 ans pour ramener quelques-uns des plus beaux clichés. À Meydan, il a connu la convivialité de l’ ancien hippodrome et l’ inauguration du nouveau, toutes les grandes victoires des dernières années et celles de l’ édition 2025 condensées au travers de six clichés.

IMMERSION DANS QUELQUE TEMPS FORTS DE CETTE ÉDITION 2025 VUS PAR QUATRE YEUX DE TALENT.

# 8 86