Feel Good N°8 Mai 2025 | Page 64

Avis d’ entraîneur

L’ EAU L’ ALLIÉE DES TROTTEURS

Par Mélodie Janvier
Du côté des trotteurs, que ce soit la balnéothérapie, la thalassothérapie ou les appareils immergés, l’ utilisation des bénéfices de l’ eau est une pratique répandue depuis plusieurs dizaines d’ années.
Thalassothérapie
De mémoire de journaliste, celle de Jacques Pauc, ancien rédacteur en chef du Paris-Turf pendant plus de 20 ans, l’ utilisation des bienfaits de l’ eau a été initiée par des entraîneurs comme Pierre- Désiré Allaire. Certains témoignages racontent qu’ il allait déjà entraîner ses chevaux sur la plage de Saint-Cast-Le-Guildo, dans les Côtesd’ Amor, dans les années 1960. L’ homme que l’ on associait, entre autres, à l’ écurie des Charmes, avait notamment « sauvés » Gobernador, de nature souffreteux, et Kiss Melody, lauréate du Grand Prix de l’ UET 2002. Cette dernière lui avait fait dire « Nous la faisions marcher dans l’ eau pendant des heures, afin de lui apprendre à lever et à plier les genoux. ». Fin des années 90, débuts des années 2000, on se rappelle du « Général »( du Pommeau), lauréat du Prix d’ Amérique 2002, du regretté Jules Lepennetier, qui s’ entrainait très régulièrement sur la plage du Mont-Saint-Michel. Ou de celui que l’ on surnommait « Le Cannibale », alias Jag de Bellouet, triple lauréat du Prix de Cornulier, vainqueur du Prix d’ Amérique 2005, qui a hérité de la fragilité de son père Viking’ s Way, et que Christophe Gallier entraînera sur les plages de la Manche. En 2010, quand Philippe Allaire a confié son crack Ready Cash à Thierry Duvaldestin, l’ une des solutions trouvées pour canaliser le fils d’ Indy de Vive et préserver ses jambes a été de l’ amener s’ exercer à la mer afin de préparer les grandes échéances auxquelles il prenait part. Plus proche de nous, Idao de Tillard, Face Time Bourbon,
Davidson du Pont, tous lauréats du Groupe 1 du dernier dimanche de janvier, ont peaufiné leur préparation pour la grande échéance à la plage.
Balnéothérapie
Si la logistique pour se rendre sur les bords de la mer ou de l’ océan peut être contraignante, il est désormais très courant de se rendre dans un centre de balnéothérapie. Le haras de Sassy fait office de pionnier dans ce domaine. En 2005, les époux Lhérété créent la première « piscine équine » d’ Europe sur la commune de Saint- Christophe-le-Jajolet( Boischampré) dans l’ Orne. Trotteurs, galopeurs, chevaux à l’ entraînement, étalons, et équidés en convalescence, tous
Avis d’ entraîneur
Pierre Belloche, entraîneur d’ Horsy Dream, lauréat de l’ Elitloppet 2024 explique: « Le choix de Sassy pour Horsy Dream faisant sens, c’ est un bon complément en parallèle de la saison de monte. Le travail en piscine permet de se remuscler correctement tout en faisant du cardio. J’ utilise aussi la piscine pour les chevaux qui courent, quand vous avez cinq à six semaines d’ intervalles entre deux compétitions, cela permet de les maintenir en forme sans être obligé de faire trop fort en piste. Mais, à mon sens, la mer reste le plus bénéfique, pouvoir allier le travail « en piste » en même temps que les bienfaits de l’ eau de mer est un gros plus. ».
# 8 64