Galorama-#2 novembre 2024 Novembre 2024 | Page 91

Musique

Maestro !

Par Serge Okey
Une petite sélection d ’ une discothèque de folie disponible à chaque numéro , de titres s ’ imposant par le feu de l ’ actualité ou un petit peu tirés par … les chevaux .
SONG OF A LOST WORLD THE CURE
« La mélancolie , c ’ est le bonheur d ’ être triste », jugeait Victor Hugo . Voilà près d ’ un demi-siècle que la célèbre casaque noir corbeau traîne son spleen sur le rock britannique . Le 14 e album de The Cure ne pouvait sortir un autre jour que la Toussaint . Un événement mondial , qui clôt seize ans d ’ attente pour les disciples de la « Curemania ». Deux titres annoncent la couleur : toujours aussi sombre et mélancolique . Les cheveux ébouriffés de Robert Smith & Co sont passés du noir corbeau au gris blanc , mais The Cure est déjà immortel .
BEOGRAD SEBASTIAN
Une ode à la danse , un hymne slave . On ne se lasse pas de ce fiévreux hommage du dj et producteur franco-serbe à l ’ autre capitale de sa vie après Paris : Belgrade . Du pur Ed Banger , le fameux label de Pedro Winter , manager de Daft Punk . Un riff imparable , semblable à trois changements de vitesse . Un petit monument de la « french touch » qui aide à comprendre pourquoi , de Charlotte Gainsbourg à Frank Ocean , et de Katerine à Kanvinsky , SebastiAn est un producteur aussi courtisé que « Barzalona » et « Guyon » dans les pelotons .
I DON ’ T WANNA FCUKERS
Derrière ce patronyme majeur se cache le trio retro-electro le plus cool de la nouvelle scène new-yorkaise . Fcukers s ’ annonce comme l ’ un des favoris du « Jockey Club de l ’ underground » : le Pitchfork festival , THE rendez-vous annuel de la scène indé à Paname ( 4-10 novembre ). Les protégés de Ninja Tune maîtrisent le sensuel , à l ’ image du très sexy « I Don ’ t Wanna ». Et savent donner un coup de cravache au dancefloor , à l ’ instar de leur banger « Bon Bon ». LCD Soundsystem , Beck et Julian Casablancas sont déjà fans .
91