La Vision Détré N°2 Novembre 2024 | FLASH INFO

MASTER D’OC
PREMIER FILS DE DOCTOR DINO AU HARAS

Lauréat du Prix Robert Lejeune (Gr3) à Auteuil en septembre 2023, Master d’Oc (Doctor Dino) devançait pour l’occasion Léon du Berlais (2e) et Jigme (3e), qui formeront quelques semaines plus tard le couplé gagnant du Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 Ans (Gr1). Plus revu depuis sa dernière tentative en mars sur le steeple de la butte Mortemart, l’ancien pensionnaire d’Amanda Zetterholm et Noël George va désormais entamer une nouvelle carrière, celle d’étalon.
Master d’Oc est un fils de Doctor Dino, performer hors normes, vainqueur à deux reprises du Hong-Kong Vase (Gr1), du Man O’War Stakes (Gr1) et lauréat de 2 à 6 ans sur 1 500 m à 2 400 m. Sa production est à son image, éclectique, si bien qu’il est le père de remarquables compétiteurs en plat, à l’instar de Golden Legend (2x Coupe de Maisons-Laffitte Gr3 et placée du E.P. Taylor Stakes Gr1), mais aussi du double lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), Docteur de Ballon.
À partir de 2025, Master d’Oc fera la monte au Haras de Toury chez Bertrand de Soultrait. « C’est une grosse annonce pour le sire français puisque c’est le premier et unique fils, à l’heure actuelle, de Doctor Dino, à entrer au Haras. Il a un pedigree remarquable puisqu’il est également le propre frère de Master Dino, vainqueur du « Renaud du Vivier » (Gr1) et 3e du « Alain du Breil » (Gr1). C’est aussi le seul cheval à avoir battu Jigme, ce même Jigme qui vient d’être syndiqué à un tarif assez élevé ».
D’un point de vue du modèle, « il est doté d’un remarquable physique puisqu’il toise 1m72, ce qui est très bien pour la discipline. C’est un cheval qui fait preuve de sang-froid, avec une grande action et une aisance sur les obstacles. Cela fait longtemps que nous cherchions à avoir un fils de Doctor Dino, ayant déjà un étalon par Saint des Saints par l’entremise de Na Has. Notre choix est de privilégier la qualité en proposant des fils d’étalons très confirmés, par volonté, mais également pour répondre à une demande du marché toujours plus premium. Le marché de l’élevage en obstacles s’est un peu ralenti ces dernières années. La jumenterie, notamment du Centre-Est, voit la présence de juments « carrossées » plus aussi importante qu’auparavant et nous espérons qu’avec le physique de Master d’Oc, nous pourrons ramener un peu de taille et d’os. Concernant les conditions, nous avons fait le choix de le lancer à un tarif qui nous semble raisonnable, 3 200 €, le but étant que le cheval travaille dès la première année»
 
Amanda Zetterholm « Master d’Oc est un cheval gris magnifique avec une action très impressionnante et une aisance remarquable sur les obstacles. Il est d’un tempérament très calme. Il a remporté son Groupe devant Jigme de manière remarquable ».