Are ’ ej et ses oreilles pointées à l ’ avant , un signe de décontraction qui permet d ’ espérer d ’ autres grandes victoires .
© APRH des Émirats Arabes Unis depuis mars 2023 et aussi le patron du club de foot de Manchester United . La casaque jaune à damier vert associée au nom du Cheikh Mansour voit le jour en 1987 lors de la création sa première entité , Wathba Stud Farm , à la suite de l ’ achat du Haras de Clairefeuille , situé non loin du Haras du Pin . La casaque à damier rouge et vert , celle de Yas Horse Racing Management , n ’ apparait sur les programmes de courses qu ’ à partir de 2017 . Cette nouvelle entité basée à Abu Dhabi représente depuis lors les intérêts en course du Cheikh Mansour , qui n ’ apparaît plus en nom propre . Yas Horse Racing Management , ce sont des chiffres qui vous font tourner la tête ! Aux Émirats , c ’ est quatre haras , trois entraîneurs privés et trois entraîneurs publics . En France , on trouve dans cette nébuleuse le haras de Clarefeuille , 350 hectares , rejoint récemment par le haras de Ginai , et des chevaux à l ’ entraînement chez une douzaine d ’ entraîneurs . Entre la France et les Émirats , ce sont 300 employés qui s ’ occupent des chevaux du Cheikh Mansour . Au premier semestre 2024 , très exactement 1 212 chevaux faisaient partie de la structure . Avec l ’ arrivée de Gérard Larrieu à la tête d ’ Al Wathba Stables ( Émirats ), de Yas Horse Racing Management ( Émirats & France ) et Wathba Stud Farm ( France ) en tant que Directeur Général au 1 er juillet 2024 , c ’ est une nouvelle dynamique qui est insufflée . En l ’ espace de quelques mois , le nombre de chevaux a été réduit d ’ environ quatre cents et cela va se poursuivre sur les mois à venir . L ’ objectif est de se concentrer sur un cheptel d ’ excellence et de se structurer en interne . Ainsi , une nouvelle équipe a vu le jour avec Mathilde Baurens , racing manager France , Claude Piccioni racing manager aux Émirats , et Dominique Boulard , consultant élevage et courses . Devenir le « Juddmonte du pur-sang arabe », voilà la ligne directrice donnée par Gérard Larrieu . Et pour
y arriver , il faut lancer de nouveaux chantiers . En commençant par l ’ acquisition du Haras de Ginai , qui sera la nouvelle structure cinq étoiles de débourrage , pré-entraînement , repos pour les chevaux de Yas Horse Racing Management , et qui sera également ouverte aux clients extérieurs . Par ailleurs , les chevaux nés aux Émirats viendront profiter de l ’ herbe normande pour accompagner leur croissance et ne repartiront qu ’ après leur débourrage afin de participer aux courses des chevaux « local bred ». Yas Horse Racing Management va donner accès à ses courants de sang en devenant plus commercial . Le principe est simple : s ’ inspirer du modèle des grandes maisons de pur-sang anglais , comme celles de l ’ Aga Khan , de Juddmonte , de Darley , etc . Il ne faut pas oublier que le Cheikh Mansour est le plus grand sponsor de la filière pur-sang arabe ! C ’ est un soutien fort pour la pérennisation et le développement de cet élevage . La belle réussite de la semaine du Qatar Prix de l ’ Arc de Triomphe semble valider les orientations de la nouvelle équipe formée par le cheikh Mansour sous la bonne étoile des Bani Yas Horse Racing Management , fondateurs d ’ Abu Dhabi .
90