Galorama-#2 novembre 2024 Novembre 2024 | Page 77

PÉDAGO
L ’ Héritier a été débarrassé des plaques qui lui ont sauvé la vie … avec une bonne dose de patience et des propriétaires qui n ’ ont pas regardé à la dépense .

« DÉTECTER LES PROBLÈMES À LEUR TOUT DÉBUT ,

AVANT QU ’ ILS PRENNENT UNE TOURNURE

CATASTROPHIQUE »

Lynne MacLennan
soit pas trop endormi mais ne bouge pas non plus et trois autres personnes chargées notamment de faire des radios durant l ’ intervention ». La clinique de Meslay-du-Maine est la seule en France où se pratique la conversion électrique , chirurgie visant à solutionner certaines fibrillations cardiaques , sources de contre-performances et de saignements pulmonaires , en posant des électrodes dans le cœur du cheval et en le choquant , sous anesthésie générale . Grâce aux progrès de l ’ imagerie médicale les vétérinaires sont « de moins en moins dans le flou » comme le dit Jean-Marc Betsch . Les scanners interventionnels , dont sont équipées certaines cliniques comme Méheudin , permettent de bouger autour d ’ un cheval fixe , donc de ne pas avoir à l ’ endormir et / ou de faire des images en cours de chirurgie .
Le PET-scan pour les chevaux , la nouvelle frontière
La médecine vétérinaire n ’ a pas fini d ’ évoluer , elle le fait même à la vitesse de la lumière ! Jean-Marc Betsch est persuadé que l ’ importation du PET-scan , classiquement utilisé pour la détection des tumeurs cancéreuses chez l ’ humain , sera le prochain progrès majeur en provenance des États-Unis . « Les outils d ’ imagerie traditionnels peuvent montrer une anomalie mais on ne sait pas forcément si elle est la cause de la boiterie . Le PET-scan apporte , lui , une information physiologique très précise sur l ’ inflammation . On injecte du glucose radioactif
77