Galorama-#2 novembre 2024 Novembre 2024 | Page 74

L ’ amélioration des protocoles de soin et du matériel permet de sauver – sur le plan strictement vital comme sur celui de la carrière sportive- des chevaux autrefois condamnés , pour un large panel de pathologies différentes : fractures , coliques , poulinages compliqués , problèmes respiratoires ... Selon Fabrice Rossignol , chirurgien à la clinique de Grosbois qui est implantée sur le célèbre centre d ’ entraînement de trotteurs , tout a changé ces dernières décennies , notamment pour la prise en charge des fractures : « On a amélioré les techniques chirurgicales , la formation des équipes , les méthodes d ’ anesthésie générale , l ’ assistance au réveil . Les implants modernes ( plaques ) issus de l ’ impression 3D sont également un grand progrès ».
Richard Corveller , vétérinaire , éleveur et propriétaire , et fin analyste de la chose hippique .
© APRH
« Débrouille-toi , tu n ’ as qu ’ à l ’ opérer debout ! »
La chirurgie du cheval debout , développée en France par Tamara de Beauregard notamment , vétérinaire associée à la clinique de Meslay-du-Maine , est une avancée majeure car elle évite la phase compliquée du réveil , quand le poids du cheval devient son ennemi et peut ruiner une opération réussie . « Je me suis lancée grâce à l ’ entraîneur Guillaume Macaire , raconte la chirurgienne . J ’ avais opéré un cheval qui , malheureusement , s ’ est fracturé la jambe au réveil . Pour l ’ intervention suivante Guillaume m ’ a dit : débrouille-toi , tu n ’ as qu ’ à l ’ opérer debout !». C ’ est donc la technique en vogue pour des fractures pas trop compliquées . « Cela implique d ’ avoir une bonne équipe avec un anesthésiste qui doit veiller à ce que le cheval ne

Fabrice Rossignol , vedette internationale de la chirurgie

Il est le maestro de la clinique de Grosbois où il exerce depuis 1994 , celui qui reçoit des patients venus de toute l ’ Europe comme des chevaux de course blessés sur les hippodromes parisiens . Fabrice Rossignol va également opérer en Allemagne , Belgique , Suède , aux USA ou au Moyen-Orient . L ’ homme est spécialiste des chirurgies respiratoires mais aussi des fractures . Il a choisi cette discipline « pour la complexité du domaine , car il y a plein de choses à inventer . » Ses dernières innovations portent sur le traitement du cornage par des implants nerveux ( greffe de nerfs ) et l ’ amélioration de prothèses musculaires grâce aux implants de nouvelle génération issus de l ’ impression 3D . Fabrice Rossignol forme également des chirurgiens à l ’ étranger car selon lui « une bonne technique chirurgicale est celle qui est diffusée et utilisée le plus possible ailleurs . »
Dr Fabrice Rossignol .
© Clinique de Grosbois
74